May 15, 2025
Communiqué de presse
Gentilly, le 15 mai 2025 – Face à la hausse des prix et dans un marché de l’électronique en pleine mutation, touché par l’inflation mais aussi par une demande pour des offres plus responsables, Recommerce, leader européen de la reprise et de la revente de produits reconditionnés, annonce le lancement officiel de Forward Trade-in, sa solution de “reprise à terme” d’appareils électroniques, désormais accessible à tout type d’acteur.
Connaître le prix de reprise dès l’achat de son appareil
Avec le Forward Trade-in, Recommerce permet à ses partenaires (opérateurs télécoms, distributeurs, entreprises etc.) d’offrir à leurs clients une nouvelle façon d’accéder aux dernières technologies (smartphones, tablettes, ordinateurs, montres connectées…) tout en conservant leur pouvoir d’achat.
Cette solution est ce qu’on appelle une “reprise à terme”. En quoi cela consiste-t-il concrètement ? Le consommateur va acheter, par exemple, un smartphone neuf chez un opérateur. Ce dernier lui proposera une option qui assurera que ce smartphone, lorsque l’utilisateur voudra s’en séparer, sera repris automatiquement par Recommerce à un prix fixé au préalable dès le moment de l’achat. Ce prix de reprise variera en fonction du moment où le client souhaitera “rendre” son smartphone.
Cela permet au client de s’assurer de la seconde vie de son appareil grâce à la reprise, à un prix fixé en amont et d'avoir des mensualités de crédits plus faibles tous les mois.
Remettre plus d’appareils reconditionnés en circulation
Cette reprise à terme permettra également de faire un geste concret pour l’environnement, car chaque appareil repris par Recommerce sera reconditionné et remis sur le marché contribuant ainsi à une économie circulaire locale et à la réduction des déchets électroniques.
Ce modèle de reprise alimente donc le marché du reconditionné en permettant d'augmenter le nombre d'appareils collectés, là où un achat classique conduit souvent les vieux appareils à finir le reste de leur vie dans un tiroir.
Recommerce au coeur des innovations pour les consommateurs et l’économie circulaire
"Nous sommes fiers de généraliser cette solution de reprise à terme, qui s'inscrit dans notre mission de rendre la technologie plus accessible et plus durable. Grâce à notre expertise et à la robustesse de notre modèle, nous sommes en mesure d'accompagner nos partenaires dans la mise en place de programmes innovants, qui répondent aux attentes des consommateurs et qui contribuent à l'économie circulaire.
Cette solution est déjà éprouvée avec plusieurs partenaires en France et en Europe, tels que MediaMarkt en Suisse, l’opérateur T-Mobile, ou encore des entreprises pour le renouvellement de leurs flottes. Ces premières expériences confirment la viabilité du modèle, aussi bien sur le plan technique qu’économique.
La solidité financière de Recommerce, qui affiche un résultat positif et 180 millions d’€ de chiffre d’affaires réalisés en 2024, assure la pérennité de nos solutions pour nos partenaires. Dans un contexte où de nombreux acteurs de l'industrie peinent à se refinancer, Recommerce se positionne comme un partenaire de confiance, capable de sécuriser les engagements de reprise.” déclare Augustin Becquet, Directeur Général chez Recommerce Solutions.
À propos de Recommerce roup :
RECOMMERCE GROUP est le pionnier en Europe du reconditionnement de produits high-tech et en particulier des smartphones. Fondé en 2009 en Europe et en 2014 en Suisse, Recommerce achète des équipements usagés, offre aux commerçants, particuliers et entreprises des solutions de reprise logicielle et applicative, reconditionné et revend des équipements reconditionnés dont des smartphones et des consoles de jeux. La société distribue ses produits reconditionnés notamment sous la marque déposée grand public «Recommerce©» et les distribue sur www.recommerce.com ainsi que dans de nombreux pays européens via des distributeurs et des opérateurs Télécom. S’inscrivant dans la logique de l’économie circulaire et responsable, l’entreprise favorise la reprise et le réemploi des équipements grâce à la mise en œuvre de technologies d’intelligence artificielle appliquées au secteur industriel. Créé par Pierre-Etienne Roinat, Benoit Varin, Cédric Maucourt, et Antoine Jeanjean, Recommerce est devenu l’un des leaders de la reprise et de la revente de produits reconditionnés high-tech en Europe et emploie actuellement plus de 180 personnes en Europe. Recommerce est certifié ISO 14001, ISO 9001, ISO 27001 par DNV et est labellisé RecQ – ReConditionnement de Qualité, premier label européen certifiant la qualité du processus de reconditionnement par DEKRA Certifications, ainsi que noté au rang Or par Ecovadis pour sa politique RSE.
Plus d’informations : https://www.recommerce-group.com/
Contact presse - Agence Wellcom - recommerce@wellcom.fr - 01 46 34 60 60