Une app pour offrir une deuxième vie à son smartphone

Recommerce Swiss lance son application destinée à faciliter la revente des smartphones par les utilisateurs. Disponible en téléchargement sur l’App Store, l’outil «Swisscom Buyback» a été développé en partenariat avec Swisscom et constitue une première en Suisse. L’app participe au développement de l’offre des téléphones reconditionnés, à l’heure où le marché suisse connaît un changement de paradigme avec la séparation de l’achat du téléphone portable de l’abonnement.

Fribourg, le 19 mars 2019 – L’entreprise Recommerce Swiss lance une app développée en collaboration avec Swisscom, permettant aux utilisateurs de revendre facilement à leur opérateur leur smartphone. Cet outil baptisé «Swisscom Buyback» analyse par le biais de tests manuels et automatiques le fonctionnement et l’état de marche du téléphone, puis offre un prix de rachat à l’utilisateur. Ce dernier peut ensuite simplement envoyer son appareil par voie postale, tout en recevant rapidement le paiement. L’app est disponible en téléchargement dans l’App Store depuis février 2019. Ce système de reprise facilitée existe déjà dans d’autres pays européens, mais constitue une première en Suisse. Il vient compléter les autres solutions de revente du catalogue de Recommerce Swiss déjà en place chez l’opérateur historique.

Une opportunité dans un marché en évolution

L’app développée par Recommerce Swiss représente une réelle opportunité pour les consommateurs suisses, dans le contexte d’un marché en évolution. L’opérateur Swisscom a décidé le 31 janvier 2019 que l’achat d’un nouveau téléphone serait désormais séparé de l’achat de l’abonnement, comme cela est déjà le cas chez les autres opérateurs. Ainsi, Swisscom participe au prolongement de la durée de vie des téléphones. Avec l’augmentation des prix des nouveaux appareils, le fait de proposer des programmes de rachat des appareils permet aux consommateurs de financer une partie du nouvel équipement, tout en offrant une deuxième vie au smartphone dont ils se séparent. L’acquisition d’un téléphone reconditionné constitue une alternative intéressante aux produits neufs pour de nombreux consommateurs. Selon l’enquête en ligne basée sur des panels d’Intervista1 , plus de 60% des Suisses et Suissesses seraient aujourd’hui intéressés à acheter des téléphones reconditionnés.

Une entreprise active dans le rachat et la revente de smartphones

Recommerce Swiss*, filiale suisse de Recommerce Group, est une entreprise active dans le rachat de smartphones et leur revente. Elle offre la possibilité aux consommateurs suisses de revendre leur téléphone mobile et d’en acheter un nouveau en ligne, reconditionné, entièrement fonctionnel et assortis d’une garantie de douze mois. Ce faisant, Recommerce Swiss crée une offre de téléphones avantageuse tant par le prix (20 à 50% moins chers) que par le bilan écologique (seulement 25% de l’empreinte environnementale d’un téléphone neuf).

*Recommerce Swiss est une marque de RS Switzerland SA, Passage du Cardinal 1, 1700 Fribourg.

Pour plus d’informations : Jérôme Grandgirard, Country Manager, 079/297.45.19 1

Sondage réalisé entre le 5 et le 27.6.2018 (panel 1: 1’646 personnes, panel 2: 3’166).