RECOMMERCE GROUP, le pionnier européen de la reprise, du reconditionnement et de la revente de téléphones portables reconditionnés, présente l’impact de la sortie des iPhone 8 et iphone X sur les marchés de l’occasion et du reconditionné.

Chaque sortie d’un nouvel iPhone est un événement majeur dans le secteur de l’électronique grand public. Avec près de 15 millions d’unités vendues en un weekend l’année dernière, le produit phare d’Apple va entraîner comme chaque année, une multitude d’impacts sur le marché de l’occasion et du reconditionné.

Voici quelques analyses des impacts généraux attendus :

Un marché de la téléphonie d’occasion boosté

Le marché mondial du téléphone d’occasion est estimé à 16 milliards d’euros en 2016 (1). En France, toujours en 2016, le marché de l’occasion représentait 1,9 million de terminaux (2). Avec seulement 65% de taux d’équipement en Smartphones (3), le téléphone mobile reconditionné représente indéniablement une solution alternative et moins onéreuse pour s’équiper. La sortie des derniers smartphones de la firme de Cupertino va provoquer une augmentation significative du nombre de produits revendus sur les marchés de l’occasion auprès des particuliers ou auprès des professionnels (jusqu’à 30% des volumes annuels de ces programmes de reprise).

« Nous rachetons habituellement 50.000 téléphones par mois et nous prévoyons une augmentation du volume de reprise à environ 100.000 unités dans le mois suivant la commercialisation de l’iPhone 8. L’année dernière nous avons racheté un smartphone toutes les 15 secondes le weekend de la sortie de l’iPhone. Cette année l’impact de l’iPhone 8 devrait être encore plus important », explique Patrick Richard, directeur commercial de RECOMMERCE GROUP. « La revente de son smartphone, via les programmes de reprise des opérateurs, est d’ailleurs devenue le premier levier de financement des smartphones neufs ».

Les smartphones reconditionnés phares attendus

Cette année, les mobiles les plus revendus devraient être les iPhone 7, 6s, 6 et SE pour Apple et les Galaxy S7, S6 et Note 4 pour Samsung. Des baisses de prix de revente entre 12% et 25% sont à prévoir entre septembre et décembre. Ces produits revendus se retrouveront ensuite sur le marché du reconditionné à des prix
généralement positionnés 20% à 50% moins cher que les produits neufs.

L’achat d’un smartphone reconditionné permet de prolonger la durée de vie d’un téléphone portable. Le reconditionnement permet de réduire l’impact
écologique du produit et d’économiser de 20 à 35 kg de matières premières primaires nécessaires à la fabrication d’un neuf.

3 conseils de Recommerce™ Group pour les consommateurs :

Revendre son ancien smartphone iPhone 7 256 Go permet de financer environ 30% de l’achat de l’iPhone 8 256 Go.
Revendre son ancien mobile auprès de son opérateur télécom permet de bénéficier immédiatement des meilleures offres de prix de reprise intégrant des offres promotionnelles « Bonus Reprise ». Ces reprises argus + bonus permettent aux consommateurs de revendre leur ancien smartphone à des prix garantis très intéressants en quelques minutes.
Plusieurs canaux peuvent être utilisés pour revendre facilement son ancien smartphone : dans une boutique d’opérateurs et depuis des sites Internet spécialisés. Concernant ce dernier canal, attention cependant à veiller à ce que ces sites proposent un bon niveau de garantie financière et de respect de la confidentialité des données (effacement des données, paiement immédiat, sécurité…).
Afin de compléter cette analyse, RECOMMERCE GROUP a réalisé une infographie (4) qui permet d’analyser les impacts de la sortie de l’iPhone 8 sur les 3 marchés de la seconde vie mobile (cliquer pour agrandir) :

A propos de RECOMMERCE GROUP

Fondée en 2009, RECOMMERCE GROUP est la société pionnière du smartphone reconditionné et des services autour de la seconde vie mobile. Experte de la reprise, du reconditionnement et de la revente de smartphones, la société distribue ses produits reconditionnés notamment sous la marque grand public “Recommerce” dans de nombreux pays européens via des distributeurs et des opérateurs Télécoms. S’inscrivant dans la logique de l’économie circulaire et responsable, la société favorise la reprise et le réemploi des mobiles grâce à des approches commerciales et financières fortement technologiques. La société tire notamment sa performance de la mise en œuvre de technologies d’Intelligence Artificielle appliquée au secteur industriel et spécificités des marchés de l’occasion.

Recommerce™ Group, certifié ISO 14001 par DNV GL, poursuit son engagement pour démocratiser l’économie circulaire et pour promouvoir une consommation responsable de produits reconditionnés de qualité. Tous les produits de la société sont labellisés « Mobile Certifié Reconditionné » par Rcube.org, Avec une croissance annuelle soutenue de plus de 20% et une rentabilité structurelle significative, le groupe français opère aujourd’hui dans plus de 15 pays. Face au boom de la demande en produits reconditionnés, la société ambitionne d’ici 2020 de s’imposer à l’échelle européenne comme la marque de référence du secteur. RECOMMERCE GROUP est une Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance.

Pour en savoir plus sur la société : www.recommerce-group.com
Pour en savoir plus sur les smartphones reconditionnés : www.recommerce.com
Sources :

(1) étude Deloitte
(2) Selon estimation GFK
(3) ARCEP
(4) Recommerce Lab