Gentilly, le 06/02/2018 – Recommerce, acteur de l’Économie Circulaire et Pionnier du reconditionnement de mobiles à l’échelle européenne, annonce aujourd’hui une levée de fonds de 50 millions d’euros (3e tour de table – SérieC) auprès essentiellement des fonds d’investissement Capzanine et Creadev. Cette levée, qui a été dirigée par la banque d’investissement Bryan, Garnier & Co, va permettre à l’entreprise de suivre la croissance exponentielle du marché du smartphone reconditionné dans les pays où elle est déjà implantée mais également d’accompagner son expansion vers de nouveaux territoires. Se différenciant sur son marché par une approche technologique unique et un pilotage des processus par de l’intelligence artificielle, la société devient, avec ce nouveau tour de table, la startup de son secteur d’activité la mieux financée d’Europe avec plus de 60 millions d’euros levés jusqu’à présent.
Téléchargez le communiqué au format PDF
Accédez au kit press Recommerce
Une opération historique, pour un secteur en pleine croissance
Cette confiance des investisseurs s’explique par le mouvement que Recommerce a su initier, en tant que pionnier sur son marché, pour démocratiser progressivement le mobile reconditionné, au travers de partenariats structurants et performants avec des opérateurs télécoms européens et des distributeurs.
Avec plus de 60.000 mobiles repris, traités et revendus chaque mois, Recommerce a contribué à faire de l’achat d’un mobile reconditionné un nouveau réflexe en apportant aux consommateurs des produits fiables, garantis, au juste prix et durables bénéficiant d’un niveau de service client identique au standard du neuf.
Le marché du mobile reconditionné croît de plus de 20% par an dans le monde et selon Strategy Analytics, plus de 131 millions d’unités seront reconditionnés en 2018 avec une croissance prévue de +48% entre 2017 et 2022.
Pierre-Etienne Roinat, président et cofondateur de Recommerce déclare : « Il est très enthousiasmant de voir à quel point et à quelle vitesse notre vision initiale et pionnière du reconditionné se propage en Europe. Cette levée de fonds va nous permettre de développer encore plus largement dans les prochaines années, ces produits novateurs s’inscrivant dans un changement de paradigme en termes de modèle de consommation, dans la logique de l’Économie Circulaire à laquelle nous sommes attachés ».
Devenir la première marque européenne de produits reconditionnés
Travaillant jusqu’à présent sous la marque des opérateurs et de distributeurs, Recommerce va investir massivement dans le développement de sa marque grand public ‘Recommerce’ afin d’en faire la première marque européenne de produits reconditionnés.
« Entre un marché du neuf de moins en moins abordable financièrement et un marché de l’occasion peu rassurant, le reconditionné est une vraie réponse aux attentes des consommateurs. Cette opération financière va nous permettre de structurer une phase de croissance importante qui passera notamment par des opérations d’acquisitions en Europe et aux Etats-Unis ».
Grâce au succès et à la maîtrise de son modèle, la société a connu une phase de croissance extrêmement forte en s’appuyant sur un savoir-faire technologique et un pôle de Recherche et Développement à la pointe en termes d’expertise et d’analyse prédictive des différents marchés de revente au niveau mondial. La société s’est notamment dotée d’outils basés sur l’intelligence artificielle lui permettant d’anticiper la valeur des smartphones à l’horizon de plusieurs années.
Le partenaire naturel des opérateurs télécoms européens
La majorité des produits reconditionnés par Recommerce est issue de programmes de reprise opérés pour le compte d’opérateurs téléphoniques européens. Ces programmes leur permettent, lors d’une vente, de proposer la reprise de l’ancien téléphone et ainsi de rendre du pouvoir d’achat à leurs clients. Depuis sa création, Recommerce a reversé plus de 100 millions d’euros de pouvoir d’achat aux consommateurs via ces solutions de reprise et avec ses partenaires.
Patrick Richard, directeur marketing et commercial témoigne : « A titre d’exemple, le programme de reprise que nous opérons aujourd’hui pour et en collaboration avec Bouygues Telecom est le plus performant au niveau européen. Lors d’opérations promotionnelle, jusqu’à la moitié des actes de vente de mobiles réalisés par Bouygues Telecom intègre une reprise de l’ancien téléphone, permettant ainsi à ses clients un net gain de pouvoir d’achat. »
Aujourd’hui, avec plus de 50% de part de marché de la reprise de terminaux en France, Recommerce est le numéro 1 du rachat de smartphones en France.
Une société inscrite dans l’économie circulaire
Recommerce s’inscrit dans la logique de l’Économie Circulaire visant à repenser nos modes de production et de consommation afin d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles et ainsi de limiter les déchets générés. La société est très engagée dans le développement de cette économie à la croisée de problématiques environnementales et économiques.
« Notre levée de fonds illustre l’intérêt croissant du monde financier pour l’Économie Circulaire. En s’engageant pour prolonger la durée de vie des produits électroniques, nous permettons de préserver les ressources naturelles de notre planète et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En tant qu’entrepreneur, c’est une grande satisfaction de pouvoir contribuer au développement d’une société plus vertueuse », témoigne Benoît Varin, cofondateur et directeur du développement durable.
Une ambition partagée par les nouveaux investisseurs
Les nouveaux investisseurs, par leur assise financière et les groupes qu’ils représentent, ont pour ambition d’accompagner Recommerce Group à devenir le leader du marché.
Pour Bruno Bonnin, directeur chez Capzanine, « cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie du fonds Capzanine 4 Flex Equity qui vise à accompagner des PME / ETI à fort potentiel de croissance et à leur donner les moyens de poursuivre leur développement. Nous avons été particulièrement séduits par la qualité de l’équipe dirigeante de Recommerce, qui a su allier croissance et rentabilité tout en développant les outils technologiques et les partenariats stratégiques pour bâtir la croissance des prochaines années ».
Florent Thomann, directeur exécutif chez CREADEV, complète : « Nous sommes heureux de rejoindre l’équipe fondatrice et dirigeante, Pierre-Etienne, Alain, Patrick, Antoine, Cédric et Benoit, ainsi que leurs équipes, dans ce moment décisif du déploiement de l’entreprise. Ensemble, ils ont réussi à construire une proposition de valeur unique sur leur marché et à la développer rapidement. Nous apprécions accompagner des équipes qui ont patiemment construit leurs projets sur des fondements humains et technologiques puissants et démontré ensuite leur potentiel de croissance. En aidant l’équipe à se projeter sur le long terme et en favorisant les synergies commerciales et internationales avec les enseignes de l’écosystème Mulliez, nous voulons l’aider à réaliser ce potentiel sur grande échelle ».
A PROPOS DE RECOMMERCE
RECOMMERCE GROUP est la société pionnière du smartphone reconditionné et des services autour de la Seconde Vie Mobile. Fondée en 2009, Recommerce est la société experte en Europe de la reprise, du reconditionnement et de la revente de smartphones. La société distribue ses produits reconditionnés notamment sous la marque grand public “Recommerce” dans de nombreux pays européens via des distributeurs et des opérateurs Télécoms. S’inscrivant dans la logique de l’économie circulaire et responsable, la société favorise la reprise et le réemploi des mobiles grâce à des approches commerciales et financières fortement technologiques. La société tire notamment sa performance de la mise en œuvre de technologies d’Intelligence Artificielle appliquée au secteur industriel et spécificités des marchés de l’occasion.
Fondée en 2009 par Pierre-Etienne Roinat (Président), Benoît Varin (Comm et RSE), Cédric Maucourt (CTO) et Antoine Jeanjean (R&D). Les précédentes levées de fonds : une série A d’un montant de 1 million d’euros auprès de 3T Capital, Bouygues Développement et OPALIC en 2010 ; une série B de 10 millions d’euros auprès de Seventure Partners (Natixis) et du Fonds Ambition Numérique géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir – en 2013.
Plus d’information :
- Site institutionnel : www.recommerce-group.com
- Site commercial : www.recommerce.com
Contacts Presse :
- Alimatou Camara : a.camara@open2europe.com | Tél. : 01 55 02 27 93
- Alexandra Rédin : a.redin@open2europe.com |
A PROPOS DE CAPZANINE
Créée en 2004, Capzanine est une société de gestion européenne indépendante, spécialisée dans l’investissement privé. Capzanine accompagne les entreprises dans leurs projets de croissance et leur apporte son savoir-faire financier et industriel pour conduire avec succès des phases de transmission ou de développement. Capzanine fournit aux PME/ETI des solutions de financement long terme flexibles. Capzanine investit, selon les cas, en qualité́ d’actionnaire majoritaire, minoritaire et/ou en dette privée (mezzanine, unitranche, dette senior) dans des entreprises non cotées sur les segments small et mid-caps, valorisées entre 30 et 400 M€. Généraliste, Capzanine accompagne plus particulièrement des entreprises fortement créatrices de valeur dans les secteurs de la santé, la technologie, l’agroalimentaire et les services. Basée à Paris et dirigée par ses associés, Capzanine dispose aujourd’hui de 2,5Mds€ d’actifs sous gestion. Parmi ses derniers investissements : FitnessPark, Acteon, MCA, Tessi…
Plus d’information :
- Site Web : www.capzanine.com
- Twitter : @capzanine
Contact Presse :
- Anne-Sophie Gentil : asgentil@kairosconsulting.fr | Tel.: +33 (0)6 32 92 24 94
A PROPOS DE CREADEV
Creadev est une entreprise française d’investissement en fonds propres, contrôlée par la Famille Mulliez, et destinée à s’engager sur la longue durée aux côtés d’entrepreneurs innovants et passionnés, qui partagent ses valeurs de développement de l’esprit d’entreprendre et de l’autonomie de chaque collaborateur.
Présente à Paris, Shanghai, New York et Nairobi, elle investit dans des entreprises qui contribuent à l’accès du plus grand nombre aux biens essentiels, comme par exemple l’alimentation et la santé, l’éducation et l’employabilité, ou bien l’environnement.
Contact Presse :
- Johanna Pinard | Tél : 01 58 65 20 13 ; 01 58 65 08 90