Recommerce Group s’offre une nouvelle identité de marque et continue de démocratiser la distribution du smartphone reconditionné
Gentilly, le 15 Novembre 2018 – Recommerce Group fait évoluer son identité de marque en s’appuyant sur sa solide réputation et sur ses 10 ans d’expertise. La société qui maîtrise tout le processus de reconditionnement (du rachat à la revente de smartphones) entend renforcer son influence sur le marché de la seconde vie et notamment auprès du Grand Public via son tout nouveau site Web recommerce.com. En complément de sa distribution actuelle, les smartphones reconditionnés Recommerce seront désormais distribués dans l’ensemble du réseau Bouygues Telecom.
En février dernier, le précurseur du reconditionnement de smartphones était fier d’annoncer une levée de fonds de 50 millions d’euros.
Recommerce révèle aujourd’hui sa nouvelle identité de marque avec pour ambition de devenir la référence européenne de la consommation 2.0 (la « reconsommation »). Recommerce Group dévoile ainsi au grand public une marque séduisante qui n’a pas peur de s’affirmer comme référence.
Depuis la création de la société en 2009, le logo avait peu évolué. Pendant toute cette période, le Groupe a changé d’envergure et s’est développé dans un marché qui s’est totalement transformé. Recommerce souhaite désormais cristalliser ces changements avec une vision, une marque et une identité visuelle différenciante afin de bousculer les codes du secteur du réemploi, le rendre plus attrayant aux yeux du grand public et inclure le consommateur dans cette démarche.
Selon Pierre-Etienne Roinat, Président et co-fondateur du groupe :
« Nous sommes précurseurs et devons continuer à nous revendiquer comme tel. Pour ce faire, il devenait nécessaire de construire une identité inclusive et humaine. Jusqu’alors le reconditionné, et plus largement le secteur du réemploi, n’était pas forcément marketé et ne faisait pas particulièrement sens aux yeux des consommateurs qui ont encore du mal à s’identifier aux codes de cette industrie. […] Je suis très fier de dévoiler aujourd’hui une marque et une identité visuelle qui incarnent le caractère unique du Groupe, son ambition ainsi que sa passion pour le secteur du réemploi et l’économie circulaire ».
Logo 2018 Logo 2016
Le choix d’un logo audacieux : Adieu la flèche et bonjour le point d’exclamation !
Recommerce affirme son existence et sa légitimité en cassant les codes du secteur du recyclage souvent représenté par une flèche à double sens, pour s’en démarquer. A travers ce point d’exclamation, Recommerce souhaite d’une part s’exposer fièrement, partager ses convictions et promouvoir le concept de « reconsommation » tout en restant inclusif (We are RE! : re! c’est nous, mais re! c’est vous…aussi).
Une baseline qui rafraîchit les idées sur la manière de consommer : « So Refreshed »
Pour Recommerce, le refreshing est un art. Créatrice de secondes vies, la société entend bien une nouvelle fois se démarquer en utilisant une police manuscrite qui vient refléter sa volonté de démontrer sa précision, son originalité et son savoir-faire humain. Enfin, Recommerce conserve sa palette de couleurs qui définit les états cosmétiques de ses produits en ajoutant une tonalité plus élégante et plus douce.
Une « raison d’être » et une vision ambitieuse : passer de la consommation à la reconsommation.
Demain on doit pouvoir tout reconsommer (sauf peut-être les lecteurs minidisk et les Tamagotchis !).
Selon Pierre-Etienne Roinat :
« Nous avons constaté que l’acte d’achat de produits reconditionnés est encore loin d’être un réflexe pour le consommateur. Outre le fait de développer notre notoriété sur le marché du smartphone reconditionné, nous recherchons surtout à incarner un mouvement plus global : celui de la “reconsommation”. Et qui d’autre que nous pour incarner ce mode de consommation ? Nous y travaillons depuis 2009, maîtrisons toute la chaîne de valeur et œuvrons chaque jour en tant que catalyseur auprès des pouvoirs publics et des distributeurs pour faire en sorte d’exposer et encourager ce phénomène. À nous d’informer les consommateurs et les commerçants sur tous les bénéfices de la « reconsommation ».
« […] Sans être donneurs de leçons, nous souhaitons apporter toute notre expertise dans un domaine qui nous passionne. Et cela passe par le fait de combattre les idées reçues et libérer les esprits au sujet de la reconsommation. Nous allons nous y atteler de manière ludique et tout en douceur. Notre mission est de rendre heureux les gens qui achètent du reconditionné. Cela nécessite d’apporter tous les éléments de réassurance au consommateur via un service client qui réagit à travers les réseaux sociaux par exemple. Cela l’incitera petit à petit à intégrer ce type d’achat dans son quotidien et surtout qu’il en devienne ambassadeur. Que cela concerne les smartphones ou des roues de vélo transformées en horloge d’ailleurs… ».
En somme, Recommerce ne souhaite pas seulement répondre à un besoin d’achat malin mais surtout rassembler les consommateurs et les distributeurs en leur donnant accès à des outils et à de l’information pour les amener à se tourner progressivement vers un mode de consommation de qualité, original et plus responsable.
Pierre-Etienne Roinat conclut
« Notre objectif final est de faire en sorte que demain nous puissions reconsommer les yeux fermés et sans modération ! ».
Par ailleurs, depuis le 6 Novembre, Recommerce Group étend sa collaboration avec son partenaire historique Bouygues Telecom en commercialisant ses smartphones reconditionnés en boutique.
Recommerce Group élargit son partenariat avec Bouygues Telecom en place depuis 2010 en commercialisant dans 100% des points de vente de l’opérateur des smartphones garantis 1 an sous la marque Recommerce.
D’après Patrick Richard, directeur Marketing & Commercial chez Recommerce :
« Il s’agit ici d’une avancée majeure et nous sommes évidemment très fiers d’y être associés avec Bouygues Telecom. Déjà distribué sur Bouygues Telecom.fr, les smartphones Recommerce se trouvent désormais physiquement à proximité de beaucoup de consommateurs.
En complément nous avons complètement refondu l’identité et l’expérience client de notre propre site recommerce.com avec pour seul objectif de continuer à faciliter l’accès à la reconsommation ».
À PROPOS DE Recommerce Group
Recommerce Group est le précurseur du smartphone reconditionné et des services autour de la Seconde Vie Mobile. Fondée en 2009, Recommerce est la société experte en Europe de la reprise, du reconditionnement et de la revente de smartphones. La société distribue ses produits reconditionnés notamment sous la marque grand public “Recommerce” dans de nombreux pays européens via des distributeurs et des opérateurs Télécoms. S’inscrivant dans la logique de l’économie circulaire et responsable, la société favorise la reprise et le réemploi des mobiles grâce à des approches commerciales et financières fortement technologiques. La société tire notamment sa performance de la mise en œuvre de technologies d’Intelligence Artificielle appliquée au secteur industriel et spécificités des marchés de l’occasion et de ses nombreuses certifications obtenues ou en cours (ISO 14001, 9001, 27001,…). Créée par Pierre-Etienne Roinat (Président), Cédric Maucourt (CTO), Antoine Jeanjean (R&D) et Benoit Varin (Comm et RSE), Recommerce est devenu le leader de la reprise de mobiles en France.
Recommerce a réalisé en février 2018, une levée de fonds de 50 millions d’euros auprès des fonds d’investissement Capzanine et Creadev.
Plus d’information :
Site institutionnel : www.recommerce-group.com
Site commercial : www.recommerce.com
Contacts Presse Recommerce :
Alimatou Camara : a.camara@open2europe.com | Tél. : 01 55 02 27 93
Alexandra Rédin : a.redin@open2europe.com | Tél. : 06 66 26 05 18