Gentilly, le 18 novembre 2021,

Recommerce Group, précurseur et leader depuis 12 ans de la seconde vie des produits high-tech, lance CircularX, une plateforme logicielle SaaS innovante permettant aux distributeurs et aux marques de créer leur offre de seconde vie, de se développer sur le marché de l’occasion et de devenir des re-commerçants. Grâce à cette solution logiciel, ils pourront piloter toutes les activités de la seconde vie, de la reprise à la revente en passant par le reconditionnement.  

Recommerce Group accompagne les marques et les distributeurs à prendre le virage de l’économie circulaire 

Alors que les prix à la consommation ne cessent d’augmenter et que les matériaux rares permettant de produire nos équipements du quotidien en neuf se font difficiles à trouver, les offres de seconde main connaissent un franc succès pour ces deux problématiques auxquelles elles permettent de remédier.

Déjà leader sur le marché du smartphone reconditionné, Recommerce Group compte amplifier sa contribution à la généralisation de la seconde vie et de l’économie circulaire, notamment avec le relai des distributeurs, via une approche multi-produit et accessible tant sur le web qu’en magasin pour le client. 

Depuis 12 ans, nous devons notre croissance et notre performance à notre plateforme technologique dédiée à notre métier spécifique du reconditionnement. Celle-ci nous a permis de nous imposer comme un acteur référent au niveau européen sur le métier de reconditionnement de produits électroniques et nous a permis, plus largement, de piloter ce métier si spécifique de la reprise et du reconditionnement de produits.

En lançant CircularX, nous ouvrons cette plateforme technologique à notre écosystème pour permettre à tout commerçant de repenser ses processus pour rendre l’ensemble de sa chaîne de valeur plus circulaire et ainsi plus respectueuse de notre environnement et de notre société.”  – déclare Pierre-Etienne Roinat, Président co-fondateur de Recommerce Group

La plateforme CircularX : une solution complète et flexible pour gérer toute la seconde vie des produits

CircularX fournit une solution en marque blanche pour piloter la reprise, le reconditionnement et la revente de produits de toutes catégories, incluant des interfaces web et magasins, des outils de pricing dynamiques et de nombreuses fonctionnalités. Elle permet ainsi de se lancer facilement dans une activité de seconde vie et de se différencier durablement sur son marché. 

Nous accompagnons les distributeurs et les marques de la phase de cadrage au pilotage opérationnel de leurs offres circulaires. Nous leur permettons d’entrer de manière rapide et performante dans l’économie circulaire. Cela permet à nos partenaires de répondre aux attentes croissantes et significatives de leurs clients sur ce sujet tout en s’inscrivant dans une démarche de durabilité.”  – complète Antoine Bagur, Leader de CircularX.


Concrètement, la plateforme CircularX offre la possibilité :

  • aux clients des marques et des distributeurs de revendre tous leurs produits usagés, en ligne ou en magasin ;
  • aux distributeurs et aux marques de piloter le reconditionnement et la revente des produits sur leurs canaux de vente.

De grands distributeurs engagés dans une démarche durable font appel à la plateforme CircularX

Dès son lancement, la plateforme a la chance de compter parmi ses premiers clients deux enseignes de référence fortement engagées pour le développement de l’économie circulaire.Leroy Merlin a ainsi lancé son offre de reprise et de revente d’équipements avec CircularX au mois d’octobre dernier.

Engagés en faveur de l’allongement de la durée de vie des produits, nous sommes ravis de proposer à nos habitants le rachat de leurs outils électroportatifs depuis le site internet leroymerlin.fr.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de Leroy Merlin de devenir un acteur incontournable de l’économie circulaire. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’accompagnement de CircularX qui fournit la plateforme technologique et l’expertise qui nous a permis de lancer ce projet en quelques semaines seulement.” 

– précise Matthieu Degeorges, Leader Seconde Vie de Leroy Merlin.

Boulanger a également annoncé courant novembre l’élargissement de son offre de reprise. 

Nous sommes heureux d’annoncer le lancement de l’offre de reprise Boulanger, en collaboration avec CircularX. Nous proposons désormais dans notre magasin d’Englos, au cœur de notre démarche éco-responsable, l’achat multiproduit allant du smartphone au lave-linge en passant par la télévision, les robots cuiseurs et les consoles de jeu. C’est une offre d’achat omnicanale réellement innovante sur le marché puisque nous proposons à nos clients une reprise en magasin ou une collecte à domicile pour le gros électroménager.

Avec cette nouvelle offre, nous souhaitons accompagner nos clients dans la réduction de l’impact de leurs modes de consommation sur la planète. CircularX nous permet ainsi d’envisager une offre de service innovante et omnicanale.” 

– ajoute Katia Gradel, Directrice Second Life de Boulanger.

Pour continuer à répondre aux sollicitations de ses partenaires, l’équipe CircularX sera présente au Salon Tech For Retail du 30 novembre au 1er décembre 2021 sur le stand i125 pour présenter sa plateforme et continuer à échanger sur les enjeux de l’économie circulaire chez les acteurs du retail.

A propos de CircularX :

CircularX est une solution logiciel éditée par CIRCULAR EXPERIENCE, filiale de RECOMMERCE GROUP. Fondée en 2021, CircularX est une plateforme technologique SaaS permettant aux retailers et aux marques de créer une offre circulaire omnicanale pour capter la valeur du marché de l’occasion, acquérir et fidéliser leurs clients tout en s’inscrivant dans une démarche durable et responsable.

CircularX fournit une solution en marque blanche pour piloter la reprise, le reconditionnement et la revente de produits de toutes catégories, incluant des interfaces web et magasins, des outils de pricing dynamiques et de nombreuses fonctionnalités.

Plus d’informations sur : www.circularx.co
www.linkedin.com/company/circularx/ 

A propos de Recommerce Group :

RECOMMERCE GROUP est le pionnier en Europe du reconditionnement de produits high-tech et en particulier des smartphones. Fondé en 2009, Recommerce achète des équipements usagés, offre aux commerçants, particuliers et entreprises des solutions de reprise logicielle et applicative, reconditionne et revend des équipements reconditionnés dont des smartphones et des consoles de jeux. 

La société distribue ses produits reconditionnés notamment sous la marque déposée grand public « Recommerce© » et les distribue sur www.recommerce.com ainsi que dans de nombreux pays européens via des distributeurs et des opérateurs Télécom. S’inscrivant dans la logique de l’économie circulaire et responsable, l’entreprise favorise la reprise et le réemploi des équipements grâce à la mise en œuvre de technologies d’intelligence artificielle appliquées au secteur industriel. 

Créé par Pierre-Etienne Roinat, Benoit Varin, Cédric Maucourt, et Antoine Jeanjean, Recommerce est devenu l’un des leaders de la reprise et de la revente de produits reconditionnés high-tech en Europe. En 2018, pour soutenir son développement, Recommerce lève 50 millions d’euros auprès de Creadev et Capza. Recommerce ambitionne d’ici 2022, de couvrir l’intégralité des pays Européens et de poursuivre sa diversification produit. Recommerce fait partie du Next 40 promotion 2020 et du French Tech 120 promotion 2021, est certifié ISO 14001, ISO 9001, en cours de certification ISO 27001 et est labellisé Mobile Reconditionné par Rcube ainsi que gold partner par Ecovadis.

Plus d’informations sur : www.recommerce-group.com

CONTACT PRESSE

Agence Wellcom

Milène Cormier – Bastien Depond

recommerce@wellcom.fr • 01 46 34 60 60

Attention, les marques et logos Recommerce© et CircularX sont déposés et appartiennent à la société RECOMMERCE SOLUTIONS. Toute reproduction, totale ou partielle de ces marques ou de ces logos, effectuées sans autorisation expresse est prohibée au sens des articles L.713-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.