Gentilly, le 24 Août 2022,

Recommerce Group, précurseur et leader depuis 12 ans de la seconde vie des produits high-tech, annonce son partenariat avec GESTFORM. Cette entreprise sociale et solidaire (ESS), engagée pour l’insertion de personnes en situation de handicap éloignées de l’emploi, se chargera de réparer des smartphones pour Recommerce en Région Occitanie. 

Recommerce engagée dans l’Économie Circulaire et Solidaire depuis 2009

Après avoir passé la barre des 4,5 millions de téléphones réparés et reconditionnés depuis sa création, Recommerce Group choisit GESTFORM, entreprise sociale et solidaire pour assurer des opérations de réparation en France. Forte de 30 ans d’expérience et plaçant au coeur de ses valeurs l’insertion des personnes handicapées et la justice sociale, cette entreprise de l’ESS a été choisie par Recommerce pour mener dans un premier temps des réparations telles que le changement de batterie, opération la plus courante lorsqu’un smartphone est reconditionné, afin de garantir un usage optimal au consommateur et assurer un prolongement réel de la durée de vie des appareils du quotidien. 

Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la mission d’entreprise de Recommerce pour une économie circulaire et un numérique responsable sur toute sa chaîne de valeur. Dès 2009, Recommerce lançait un partenariat avec les Ateliers du Cailly, établissement de service d’aide au travail (ESAT), ainsi qu’avec Les Ateliers du Bocage partenaire d’Emmaüs (en 2010) afin de soutenir l’insertion de personnes éloignées de l’emploi et augmenter les capacités de traitement en France. Depuis 2014, Recommerce travaille également avec REALISE, partenaire d’insertion par la formation à Genève, pour assurer la partie logistique au plus près de la filiale Suisse du groupe. 

Alors que le reconditionné séduit de plus en plus en Europe pour des raisons liées au pouvoir d’achat et à des préoccupations environnementales prégnantes, il nous apparaît important de lier l’économie circulaire à l’économie solidaire. En choisissant GESTFORM comme nouveau partenaire, nous continuons de nous inscrire dans une logique de développement durable et d’être les réels acteurs d’un numérique responsable dans toute sa chaîne de valeur en France et en Europe– déclare Pierre-Etienne Roinat, Président co-fondateur de Recommerce Group.

Nous accompagnons une centaine de grands comptes dans leurs process quotidiens, qu’ils soient industriels ou de support. En nous sélectionnant, ils choisissent d’avoir un impact social fort dans l’ESS. Nos partenaires répondent aux attentes croissantes et significatives de leur environnement sur ce sujet tout en s’inscrivant dans une démarche de durabilité et de performance.” – complète Marie-Hélène Lanoé, Directrice du Développement de GESTFORM.

 A propos de GESTFORM :
GESTFORM est une Entreprise Adaptée dont la mission est d’employer, à minima, 55% de personnes en situation de handicap. Son taux s’élève actuellement à 64%, dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel. GESTFORM contribue à remplir les obligations de ses clients en matière d’obligation d’emploi. En effet, l’Entreprise Adaptée, par la facturation de ses prestations fournit un Chiffre d’Affaires Utile venant en déduction de la contribution éventuelle à verser à l’AGEFIPH. Au-delà de cette incitation économique, ses clients et partenaires contribuent au développement de l’emploi des personnes handicapées dans un environnement adapté à leurs profils. GESTFORM se considère comme une entreprise à part entière car c’est la meilleure inclusion qu’elle puisse apporter à ses collaborateurs : une insertion réussie passe par la formation, l’implication et la capacité à prendre des initiatives. Des services certifiés ISO, la sécurisation de ses infrastructures, l’innovation permanente et l’amélioration continue de ses processus consolident la croissance de GESTFORM depuis plus de 30 ans. Pour en savoir plus : https://www.gestform.com/notre-entreprise/ 
A propos de RECOMMERCE GROUP :
Recommerce Group est le pionnier en Europe du reconditionnement de produits high-tech et en particulier des smartphones. Fondé en 2009, Recommerce achète des équipements usagés, offre aux commerçants, particuliers et entreprises des solutions de reprise logicielle et applicative, reconditionne et revend des équipements reconditionnés tels que les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les montres connectées et des consoles de jeux. La société distribue ses produits reconditionnés notamment sous la marque déposée grand public « Recommerce© » et les distribue sur www.recommerce.com ainsi que dans de nombreux pays européens via des distributeurs et des opérateurs Télécoms. S’inscrivant dans la logique de l’économie circulaire et responsable, l’entreprise favorise la reprise et le réemploi des équipements grâce à la mise en œuvre de technologies d’intelligence artificielle appliquées au secteur industriel. Créé par Pierre-Etienne Roinat, Benoit Varin, Cédric Maucourt, et Antoine Jeanjean, Recommerce est devenu l’un des leaders de la reprise et de la revente de produits reconditionnés high-tech en Europe. Recommerce ambitionne d’ici 2022, de couvrir l’intégralité des pays Européens et de poursuivre sa diversification produit. Recommerce fait partie du Next 40 promotion 2020 et du French Tech 120 promotion 2021 et 2022, est certifié ISO 14001, ISO 9001, en cours de certification ISO 27001 par DNV et est labellisé RecQ – ReConditionnement de Qualité, premier label européen certifiant la qualité du produit final par DEKRA Certification, ainsi que noté au rang Platinum par Ecovadis pour sa politique RSE.
Plus d’informations sur : www.recommerce-group.com