Recommerce© confirme son leadership sur le marché du reconditionné et accélère son déploiement en Europe

Communiqué de presse

Paris, le 12 mars 2020 – Recommerce©, précurseur du smartphone reconditionné et porte drapeau de la reconsommation, œuvre depuis 10 ans auprès des commerçants pour qu’ils deviennent des     re-commerçants, et participe activement à construire une Économie Circulaire. Avec une croissance moyenne de 30% par an, Recommerce© est l’une des plus belles success story du secteur. Ses ambitions et perspectives de développement pour les années à venir sont à l’image de son succès actuel, salué récemment par son entrée au Next40.

Ainsi, après avoir conquis la France et la Suisse, Recommerce© a choisi l’Allemagne, l’Autriche et le Benelux pour poursuivre son développement et atteindre son objectif : devenir le leader européen de la reprise et revente de smartphones reconditionnés. D’ici 2022, Recommerce projette de couvrir l’ensemble des pays européens en continuant notamment à renforcer des partenariats avec des opérateurs téléphoniques et distributeurs européens.

Recommerce© déploie son savoir-faire en Europe ! 

Marché en pleine croissance en France, les smartphones reconditionnés viennent concurrencer le marché du neuf. En effet, alors que le marché du neuf a baissé en France de -4% en 2018, celui du reconditionné a pris le relais en affichant un taux de croissance de +4 %. Une tendance qui se confirme à l’échelle Européenne. Par ailleurs, face à des enjeux environnementaux de plus en plus marqués, Recommerce© souhaite plus que jamais développer chez les consommateurs européens le réflexe du réemploi, en proposant des produits reconditionnés répondant à leurs attentes en termes de qualité et d’expérience d’achats.

Ainsi, devant l’ampleur du phénomène et après avoir imposé avec succès son modèle en France et en Suisse, Recommerce© poursuit son développement et choisit l’Allemagne, l’Autriche et le Benelux pour faire rayonner son savoir-faire en Europe. Ces cinq pays constituent des marchés clés dans le cadre de sa stratégie de développement à l’international. En effet, ces pays ont déjà une appétence pour les produits reconditionnés mais s’il y existe déjà quelques acteurs proposant ce type d’offre, le marché de la seconde vie n’y est pas encore totalement structuré. Il y a donc une place à prendre pour Recommerce©. Par ailleurs, la proximité géographique avec la France permet à Recommerce© de facilement opérer dans ces pays notamment en ce qui concerne la logistique.

Recommerce© prévoit également de s’attaquer cette année à l’Europe du Sud et de l’Est, qui sont particulièrement réceptifs aux tarifs proposés par le marché de la seconde vie.

Pour soutenir son développement dans ces pays, Recommerce© a nommé 2 Directeurs de zone :

  • Jérôme Grandgirard, actuellement Managing Directeur de Recommerce Solutions  Switzerland, prend la responsabilité de la zone DACH (Allemagne, Autriche, Suisse)
  • Lars Christensen prend la responsabilité de la zone Benelux (Belgique, Pays Bas, Luxembourg)

Une stratégie de distribution ambitieuse

Pour faire rayonner sa marque et son expertise de vente et de reprise sur ces marchés, Recommerce© a choisi de s’appuyer sur un réseau de partenaires de confiance dont Back Market, IBood Studio Telecom, Vomar et le grossiste A&C sur le Benelux, les marketplaces Real et Ebay en Allemagne, Digitec en Suisse… D’autres partenariats sont en cours de discussion notamment avec des opérateurs et des distributeurs locaux. 

« Nous souhaitons contribuer au développement de l’Économie Circulaire en proposant des solutions de revente et d’achat de produits de seconde vie partout en Europe. Pour cela, nous souhaitons nous appuyer sur des entreprises déjà installées sur leur marché local. Au-delà, nous souhaitons également faire de la Seconde Vie un véritable automatisme. Nous avons comme ambition de permettre le rachat au consommateur de tout équipement électronique », déclare Augustin Becquet, COO de Recommerce©.

En parallèle, Recommerce© compte ouvrir cette année des sites de e-commerce dans chaque pays concerné, afin d’avoir une vitrine commerciale comme c’est déjà le cas en France, en Allemagne et en Suisse. Aujourd’hui Recommerce.com c’est plus de 100 000 visiteurs par mois et 4000 ventes de  smartphones reconditionnés par mois, recommerce.com/de, lancé en fin d’année compte déjà plusieurs milliers de visiteurs par mois.

  Recommerce Group est le précurseur du smartphone reconditionné et des services autour de la Seconde Vie Mobile. Fondée en 2009, Recommerce est la société experte en Europe de la reprise, du reconditionnement et de la revente de smartphones. La société distribue ses produits reconditionnés notamment sous la marque déposée grand public « Recommerce© » et distribué sur www.recommerce.com ainsi que dans de nombreux pays européens via des distributeurs et des opérateurs Télécoms. S’inscrivant dans la logique de l’économie circulaire et responsable, la société favorise la reprise et le réemploi des mobiles grâce à des approches commerciales et financières fortement technologiques. La société tire notamment sa performance de la mise en œuvre de technologies d’intelligence artificielle appliquée au secteur industriel et spécificités des marchés de l’occasion et de ses nombreuses certifications obtenues ou en cours (ISO 14001, 9001, 27001, …). Créée par Pierre-Etienne Roinat (Président), Cédric Maucourt (CTO) et Benoît Varin (Comm et RSE), Recommerce est devenu le leader de la reprise de mobiles en France. Recommerce a réalisé en février 2018, une levée de fonds de 50 millions d’euros auprès des fonds d’investissement Capza et Creadev. Recommerce a intégré la première édition du Next40 en septembre 2019, ainsi que le French Tech 120 en janvier 2020. Plus d’informations sur : https://www.recommerce-group.com Attention, la marque et le logo Recommerce© sont déposés et appartiennent à la société Recommerce Solutions. Toute reproduction, totale ou partielle de ces marques ou de ces logos, effectuées sans autorisation expresse est prohibée au sens des articles L.713-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.  
à propos de RECOMMERCE GROUP

Recommerce à l’assaut de l’Allemagne, de l’Autriche, et du Benelux

Contacts presse – Agence Wellcom

Milène Cormier – Bastien Depond

01 46 34 60 60

recommerce@wellcom.fr