RECOMMERCE GROUP, précurseur dans le rachat, le reconditionnement et la revente de smartphones reconditionnés, dévoile ses astuces pour profiter des bons plans lors de la sortie de l’iPhone Xs grâce au marché de l’occasion.

Paris, le 13 septembre 2018 – Apple lance de nouveaux smartphones, l’iPhone XR, l’iPhone Xs et l’iPhone Xs Max, qui vont une nouvelle fois venir bouleverser le secteur de l’électronique grand public. On doit s’attendre à des ventes record, malgré la concurrence accrue entre autres avec Samsung ou encore Huawei. Par ailleurs, cette annonce et les futures ventes associées auront le bénéfice de profiter largement au marché de l’occasion et du reconditionné, un nouveau mode de consommation de plus en plus plébiscité par les Français….

« Nous rachetons entre 60.000 et 80.000 téléphones par mois et nous prévoyons une augmentation du volume de rachat de smartphones à environ 100.000 unités dans le mois à venir. L’année dernière, nous avons racheté un smartphone toutes les 15 secondes le weekend de la sortie du nouvel l’iPhone. Cette année, l’impact de l’iPhone Xs devrait être encore plus important », explique Patrick Richard, directeur commercial de Recommerce Group. « La revente de son smartphone via les programmes de reprise des opérateurs est d’ailleurs devenu le premier levier de financement des smartphones neufs ».

3 astuces pour revendre son ancien équipement :

  1.  Revendre son ancien smartphone permet de financer jusqu’à 50% de l’achat de son nouveau smartphone.
  2. Revendre son ancien mobile auprès de son opérateur télécom permet de bénéficier immédiatement des meilleures offres de prix de reprise intégrant des offres promotionnelles « Bonus Reprise ». Ces solutions proposées entre autres par Recommerce permettent aux consommateurs de revendre leur ancien smartphone à des prix garantis très intéressants en quelques minutes.
  3. Plusieurs canaux peuvent être utilisés pour revendre facilement son ancien smartphone : dans une boutique d’opérateurs et depuis des sites Internet spécialisés. Concernant ce dernier canal, attention cependant à veiller à ce que ces sites proposent un bon niveau de garantie financière et de respect de la confidentialité des données (effacement des données, paiement immédiat, sécurité…).

L’occasion, un marché toujours aussi attractif

Le marché mondial du téléphone d’occasion est estimé à 131 Millions d’unités pour une valeur d’un peu moins de 21 milliards de dollars en 2017. En France, en 2017, le marché de l’occasion représentait 2 million de terminaux. Avec seulement 73% de taux d’équipement en Smartphones, le téléphone mobile reconditionné représente indéniablement une solution alternative et moins onéreuse pour s’équiper.

Les smartphones reconditionnés côtés et pas chers

Cette année, les mobiles les plus revendus devraient être les iPhone 6, 6s, 7 et 8 chez Apple et les Galaxy S7, S7 edge, S8 et S9 chez Samsung. Des baisses de prix de revente entre 4% et 25% sont à prévoir entre septembre et fin décembre (cf. infographie).

Ces produits revendus se retrouveront ensuite sur le marché du reconditionné à des prix généralement positionnés de 20% à 60% moins cher que les produits neufs.

Les Smartphones reconditionnés, des alliées contre le réchauffement climatique

Il est important d’avoir à l’esprit que la revente ou le recyclage de son smartphone usagé et l’achat d’équipements reconditionnés participent à construire une économie circulaire et à développer la « reconsommation ».

«L’achat d’un smartphone reconditionné permet de prolonger la durée de vie d’un téléphone portable. Le reconditionnement participe à réduire l’impact écologique du produit. En effet, un smartphone reconditionné permet d’éviter la ponction de 40 Kg de matières premières primaires rares (métaux précieux et terres rares) nécessaires à la fabrication d’un neuf ainsi quel’émission de 30Kg de Gaz à Effet de Serre (équivalent CO2) » précise Benoît Varin, co-fondateur et Directeur Développement Durable de Recommerce Group.

Afin de compléter cette analyse, RECOMMERCE GROUP a réalisé une infographie sur les 3 marchés de la seconde vie mobile (T4) que vous pourrez retrouver en  pièce jointe au communiqué.