Gentilly, le 12 avril 2022

A l’heure où le GIEC appelle dans son dernier rapport à des mesures immédiates pour limiter le dérèglement climatique, donner une seconde vie à nos appareils électroniques devient plus que jamais primordial ! 

De son côté, Recommerce, pionnier du reconditionnement de produits high-tech en Europe, poursuit son engagement et a franchi cette année la barre des 4 millions de smartphones reconditionnés depuis sa création en 2009. Un chiffre qui ne cesse de croître à mesure que le marché du reconditionné se développe (+15% en 2021) ! L’occasion pour Recommerce de faire de nouveau un point sur le sujet avec les chiffres de son Baromètre Recommerce Kantar 2022*.

« Actuellement, 110 millions de smartphones dormiraient dans les tiroirs des Français**. Un chiffre qui augmente de manière exponentielle tous les ans alors que ces smartphones pourraient être reconditionnés ou recyclés. Ce procédé permettrait d’économiser 5 millions de tonnes d’équivalent CO2 et 16,4 millions de tonnes de matières premières primaires**. Plus qu’une alternative, le reconditionné est une vraie solution pour lutter contre la dérèglement climatique et alléger notre impact sur la planète, mais aussi l’impact sur le porte-monnaie des français en proposant des prix inférieurs au neuf. Après avoir franchi cette barre des 4 millions de smartphones, nous comptons d’ici fin 2025 doubler ce chiffre et avoir reconditionné plus de 8 millions de smartphones. Pour cela, nous invitons les Français à revendre dès maintenant leurs vieux appareils sur le site de reprise Recommerce. »

déclare Benoit Varin, co-fondateur et Directeur de la RSE chez Recommerce.

Plus d’un Français sur trois a déjà acheté un smartphone d’occasion

Les Français sont 37% à avoir déjà acheté un smartphone d’occasion (auprès d’un particulier ou auprès d’un professionnel), soit +3 points par rapport à l’année dernière et +11 points par rapport à 2020. 

Cette année encore ce sont surtout les moins de 35 ans (44%) qui adoptent le plus vite ce nouveau réflexe.

De plus, 51% des français se disent intéressés et prêts à acheter un smartphone reconditionné auprès d’un professionnel (+1pt).Le marché ne s’est pas tassé après la hausse historique de 2021 (+8 pts vs 2020) et les Français sont toujours à l’affût de solutions plus économiques qui favorisent leur pouvoir d’achat et préservent la planète. En comparaison, les Roumains sont 59% à en avoir acheté un, les Polonais 48%, les Anglais 44%, les Allemands 39%, les Suisses 37%, les Belges 31%, et les Hollandais 31%.

Cependant, dans les faits, les achats de produits reconditionnés sont encore loin d’être la norme. En effet, 81% des Français déclarent encore préférer acheter leur prochain téléphone neuf (-1 pt vs 2021). Le marché des smartphones reconditionnés reste néanmoins porteur et 14% des sondés envisagent pour leur prochain smartphone, d’acheter du reconditionné. Une intention stable comparée à l’an passé.

37% des Français sont motivés par le reconditionné pour des raisons écologiques

Si c’est avant tout le prix qui motive les Français dans cet achat (67%), la motivation d’une action écologique est également un fort déterminant chez les acheteurs de produits reconditionnés (37%). Cette motivation est en légère baisse par rapport à l’année précédente (-2), notamment à cause de la problématique du pouvoir d’achat lié à la crise sanitaire et à l’inflation, mais reste dans le trio de tête des leviers à l’achat d’un smartphone reconditionné depuis 5 ans. 

*Baromètre Kantar TNS 2022 pour Recommerce©

Méthodologie : Etude online réalisée du 12 au 17 janvier 2022, auprès de 1003 individus de 16 à 65 ans, représentatif des individus vivants en France. Pour garantir la représentativité de l’échantillon, le poids de l’opérateur mobile a été redressé à partir des données de cadrage disponibles chez Kantar.

**https://www.ouest-france.fr/high-tech/telephonie/110-millions-de-telephones-portables-dorment-dans-nos-tiroirs-au-lieu-d-etre-revendus-ou-recycles-7180772  

***Chiffres calculés selon l’étude ADEME dans laquelle un smartphone reconditionné évite l’émission de 50kg de CO2 et l’extraction de 164kg de matières premières par rapport à un smartphone neuf. https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/5241-evaluation-de-l-impact-environnemental-d-un-ensemble-de-produits-reconditionnes.html

A propos de Recommerce Group :

RECOMMERCE GROUP est le pionnier en Europe du reconditionnement de produits high-tech et en particulier des smartphones. Fondé en 2009, Recommerce achète des équipements usagés, offre aux commerçants, particuliers et entreprises des solutions de reprise logicielle et applicative, reconditionne et revend des équipements reconditionnés dont des smartphones et des consoles de jeux. La société distribue ses produits reconditionnés notamment sous la marque déposée grand public « Recommerce© » et les distribue sur www.recommerce.com ainsi que dans de nombreux pays européens via des distributeurs et des opérateurs Télécom. S’inscrivant dans la logique de l’économie circulaire et responsable, l’entreprise favorise la reprise et le réemploi des équipements grâce à la mise en œuvre de technologies d’intelligence artificielle appliquées au secteur industriel. Créé par Pierre-Etienne Roinat, Benoit Varin, Cédric Maucourt, et Antoine Jeanjean, Recommerce est devenu l’un des leaders de la reprise et de la revente de produits reconditionnés high-tech en Europe. Recommerce fait partie du Next 40 promotion 2020 et du French Tech 120 promotion 2021 et 2022, est certifié ISO 14001, ISO 9001, en cours de certification ISO 27001 par DNV et est labellisé RecQ – ReConditionnement de Qualité, premier label européen certifiant la qualité du produit final par DEKRA Certification, ainsi que noté au rang Platinum par Ecovadis pour sa politique RSE.

Plus d’informations sur : www.recommerce-group.com 

Contact presse – Agence Wellcom

Bastien Depond et Milène Cormier 

recommerce@wellcom.fr – ​01 46 34 60 60