Recommerce: 2 millions de téléphones recyclés depuis 2009, soit l’impact environnemental de 3 000 tours du monde en avion économisés

Paris, le 15 mars 2019 – Entre 20 et 30 millions de smartphones dormiraient dans les tiroirs des Français. Pourtant ces anciens mobiles peuvent être réparés, reconditionnés et revendus. C’est la promesse de Recommerce.com, précurseur du smartphone reconditionné et porte drapeau de la reconsommation. Si les Français souhaitent consommer autrement, être plus responsables, le passage à l’acte n’est pas encore une évidence.

Ainsi, à l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, Recommerce s’est intéressé à ceux qui se sont engagés à mieux consommer. Qui sont-ils ? Franciliens, Bretons ou Auvergnats… qui sont les Français  qui ont choisi de passer à la reconsommation ?

« Aujourd’hui, 21,3 kg de déchets électroniques sont jetés par habitant en France chaque année*. Pourtant, il est possible de donner une seconde vie à certains produits et ainsi faire un acte pour la planète. Ainsi, chaque année nous rachetons des centaines de milliers de téléphones, pour ensuite les remettre en vente après les avoir testés, nettoyés et reconditionnés. Notre procédé a ainsi permis le recyclage et la réutilisation de près de 2.000.000 de téléphones, ce qui correspond à une économie de 60.000 tonnes de CO2 et de 80.000 tonnes de matières premières. De manière plus illustrative, cette économie est équivalente à près de 3 000 tours du monde en avion, déclare Benoit Varin-confondateur et directeur RSE de Recommerce.

Les Franciliens, champion de la reconsommation !

En 2018, 21% des Français déclarent avoir revendu ou donné leur ancien téléphone**.

Si 24% des Français ont acheté un téléphone reconditionné cette année**, tous les Français ne consomment pas de la même façon !

Et la palme d’or de la reconsommation de smartphones revient… aux Franciliens ! Les habitants d’Ile de France représentent 25% des acheteurs de smarpthones reconditionnés, et se classe en tête des régions où l’on reconsomme le plus. Elle est suivie par la région Auvergne-Rhône-Alpes (13%) et la région Nouvelle-Aquitaine (9%) qui se classent respectivement en deuxième et troisième position

En  bas du classement, se trouvent les Normands, les Bourguignons-Franc-Comtois et les habitants du Centre-Val de Loire qui ne représentent qu’entre 3 et 4% de la part des acheteurs de téléphones reconditionnés.  

* Source : https://www.planetoscope.com/dechets/1882-dechets-electroniques-deee-produits-en-france.html

** Source : Baromètre Kantar TNS pour Recommerce.com 2019

A propos de Recommerce RECOMMERCE GROUP est le précurseur  du smartphone reconditionné et des services autour de la Seconde Vie Mobile. Fondée en 2009, Recommerce est une société experte en Europe de la reprise, du reconditionnement et de la revente de smartphones. La société distribue ses produits reconditionnés notamment sous la marque grand public “Recommerce” dans de nombreux pays européens via des distributeurs et des opérateurs Télécoms. S’inscrivant dans la logique de l’économie circulaire et responsable, la société favorise la reprise et le réemploi des mobiles grâce à des approches commerciales et financières fortement technologiques. La société tire notamment sa performance de la mise en œuvre de technologies d’Intelligence Artificielle appliquée au secteur industriel et spécificités des marchés de l’occasion. RECOMMERCE GROUP a réalisé en février 2018, une levée de fonds de 50 millions d’euros auprès des fonds d’investissement Capzanine et Creadev. Plus d’informations : https://www.recommerce-group.com/   
Relations presse – Agence Wellcom recommerce@wellcom.fr   01.46.34.60.60