Sondage Toluna

Paris, le 14 décembre 2018 – Consommer mieux, être plus re!sponsable, penser aux générations futures… des mots qui cristallisent la nécessité de nous tourner vers un mode de consommation 2.0. Cette tendance va-t-elle aussi se concrétiser sous le sapin de Noël ? C’est ce que révèle Recommerce, précurseur du smartphone reconditionné et porte drapeau de la re!consommation. Les Français sont-ils prêts à offrir des produits reconditionnés cette année ? Pour qui ? Pour quelles raisons ? Quels cadeaux reconditionnés souhaiteraient-ils recevoir à Noël ?…

Recommerce a interrogé 1 000 personnes partout en France pour en savoir plus sur leur volonté d’acheter des cadeaux reconditionnés à l’approche des fêtes de fin d’année.

«  Les fêtes de fin d’année s’annoncent très favorables !  Nous enregistrons déjà une belle croissance des ventes ces dernières semaines : +56% (vs 2017) ! Nous sommes ravis de constater que de plus en plus de consommateurs se mettent à re!consommer. La démocratisation de ce nouveau mode de consommation est d’ailleurs notre ambition pour l’avenir », déclare Patrick Richard Directeur Commercial chez Recommerce.

Quels cadeaux reconditionnés les Français souhaiteraient recevoir à Noël : un smartphone pour 40% des sondés !

Plus d’un tiers des Français ont déjà acheté un produit high tech reconditionné et 23% l’envisagent. Les Picards (41%), les Pas-de-Calaisiens (39%) et les Franciliens (38%) sont d’ailleurs les plus nombreux à avoir déjà franchi le cap !

Pour Noël, 47% des sondés déclarent être prêts à offrir des produits reconditionnés si le prix est attractif et la qualité du produit avérée. 25% sont déjà décidés à en offrir cette année. L’occasion de faire plaisir à ses proches avec des produits de marque tout en maitrisant son budget.

En effet, alors que les prix des smartphones neufs ne cessent d’augmenter, le reconditionné devient aux yeux des Français un cadeau malin. Ainsi, pour Noël, plus de la moitié des sondés (55%) sont prêts à acheter un smartphone reconditionné, un ordinateur (31%), de l’électroménager (28%) ou une tablette (27%).

Un achat malin mais pas que… Se faire plaisir ou faire plaisir, acheter du reconditionné c’est aussi une manière de lutter contre le gaspillage pour 40% des sondés et ainsi de mieux consommer. Cela permet aussi de maîtriser son budget. En effet, 30% déclarent ne pas avoir les moyens d’acheter du neuf et 9% ne peuvent pas se permettre de changer régulièrement sans se ruiner.

Il y a même 20% des sondés qui considèrent que l’usage et la qualité sont identiques entre les produits reconditionnés et les produits neufs. 

Enfin, 45% des sondés sont prêts à offrir à Noël des produits reconditionnés à toute leur famille, notamment à leurs enfants (21%) pour qui la durée de vie de leurs cadeaux peut parfois être raccourcie plus rapidement que prévu.

Re!utiliser, re!consommer… quand donner une seconde vie a le vent en poupe !

Au-delà des produits high tech, les objets de seconde main (meubles, véhicules, vêtements, livres…) inondent le quotidien des Français qui sont de plus en plus attirés par ce type de consommation, c’est ce que révèle le sondage Recommerce.

Quels sont les produits de seconde main (hors high tech) que les Français sont prêts à acheter ?

 

Top 10 des produits les plus plébiscités

  1. Livres – 60%
  2. Voitures – 56%
  3. Meubles – 55%
  4. Jouets pour enfants – 45%
  5. Vêtements – 44%
  6. Objets de décoration – 43%
  7. Vaisselles – 29%
  8. Vinyles – 24%
  9. Bijoux – 23%
  10. Scooter – 18%

 

 

Rendez-vous en février 2019 pour découvrir les résultats du Bare!mètre Recommerce mené avec Kantar « Les Français et la re!consommation ».

 

*Méthodologie

Sondage Toluna mené auprès d’un échantillon de 1 000 personnes du 10 au 12 décembre 2018.

A propos de Recommerce

RECOMMERCE GROUP est la société pionnière du smartphone reconditionné et des services autour de la Seconde Vie Mobile. Fondée en 2009, Recommerce est la société experte en Europe de la reprise, du reconditionnement et de la revente de smartphones. La société distribue ses produits reconditionnés notamment sous la marque grand public “Recommerce” dans de nombreux pays européens via des distributeurs et des opérateurs Télécoms. S’inscrivant dans la logique de l’économie circulaire et responsable, la société favorise la reprise et le réemploi des mobiles grâce à des approches commerciales et financières fortement technologiques. La société tire notamment sa performance de la mise en œuvre de technologies d’Intelligence Artificielle appliquée au secteur industriel et spécificités des marchés de l’occasion. RECOMMERCE GROUP a réalisé en février 2018, une levée de fonds de 50 millions d’euros auprès des fonds d’investissement Capzanine et Creadev.

Plus d’informations : https://www.recommerce-group.com/

Relations presse – Agence Wellcom

Mélanie Decomps / Célia Chirol / Milène Cormier

recommerce@wellcom.fr

01.46.34.60.60