A Gentilly, le 13 avril 2021 – Par le décret du 9 mars 2021, la commande publique se met au vert ! Alors que seulement 13,6% des marchés publics comprenaient une clause environnementale en 2018*, 20% des achats d’appareils électroniques générés par les administrations (téléphones, ordinateurs portables et fixes, accessoires) devront désormais se faire progressivement à partir de matériel reconditionné.

Pour accompagner cette évolution du Code de la commande publique, Recommerce, pionnier du smartphone reconditionné, lance une offre dédiée aux acteurs du secteur public en proposant à l’achat ses équipements reconditionnés ainsi qu’un programme de reprise pour aider les administrations et entreprises dans cette transition. 

Disponible à partir du 13 avril 2021, cette offre est distribuée et construite avec Bouygues Télécom Entreprises, partenaire historique de Recommerce, ainsi que Lyreco, leader européen dans la distribution de produits et de services pour l’environnement de travail, et Inmac Wstore, acteur majeur sur le marché de la distribution IT pour les professionnels. Ensemble ces acteurs participent à construire une économie circulaire et une consommation plus durable, accessible aux acheteurs des administrations étatiques et des collectivités territoriales, et entreprises françaises.

Cette offre a pour objectif de sensibiliser les institutions françaises aux avantages environnementaux du reconditionné. En effet, en achetant un téléphone reconditionné, c’est en moyenne 30kg de C02 évités et 40kg de matières premières primaires non extraites par smartphone. Par ailleurs, Recommerce est ancré dans une logique vertueuse et qui plus est locale : Près de 80% des téléphones reconditionnés et revendus proviennent de programmes de reprise des grands opérateurs et distributeurs français et européens, tels que Bouygues Telecom, Swisscom, Orange, SFR ou encore Amazon*. 

Recommerce, récemment nommé par le Ministère de l’industrie au Board Impact du French Tech 120/Next 40 et certifié ISO 14001, ISO 9001 est depuis plus de 11 ans expert du reconditionnement de produits high-tech et en particulier de smartphones. Pendant toutes ces années, l’entreprise a développé un véritable savoir-faire qu’elle souhaite maintenant mettre à disposition de l’État et des acteurs  publics : régions, départements, métropoles, agglomérations et toute agence et établissement public. 

Cette nouvelle offre est proposée sur le site Internet Recommerce.com https://www.recommerce.com/fr/professionnels-et-administrations, ainsi que sur le site de Bouygues Télécom Entreprises
https://www.bouyguestelecom-entreprises.fr/telephonie-mobile/smartphone-pro.  

Pour répondre aux besoins spécifiques du secteur public des services et garanties additionnelles seront proposés (batteries neuves, garantie étendue à 24 mois…)

« Depuis 2009, Recommerce s’évertue à sensibiliser au maximum les consommateurs aux bienfaits écologiques du reconditionné. Les récentes annonces gouvernementales vont selon nous dans le bon sens. Par conséquent, nous proposons cette offre aux administrations et collectivités françaises pour les aider à participer à la transition écologique et à l’économie circulaire. » explique Benoît Varin, co-fondateur de Recommerce.

*Étude de l’Observatoire économique de la commande publique sur les pratiques des acheteurs en matière d’accès des TPE/PME à la commande publique, d’achats innovants et d’achats durables, juin 2020

*Amazon France, Allemagne, Espagne, Italie 

A propos de Recommerce Group :

Recommerce Group est le pionnier en Europe du reconditionnement de produits high-tech et en particulier des smartphones. Fondé en 2009, Recommerce achète des équipements usagés, offre aux commerçants, particuliers et entreprises des solutions de reprise logicielle et applicative, reconditionne et revend des équipements reconditionnés dont des smartphones et des consoles de jeux. La société distribue ses produits reconditionnés notamment sous la marque déposée grand public « Recommerce© » et les distribue sur www.recommerce.com ainsi que dans de nombreux pays européens via des distributeurs et des opérateurs Télécoms. S’inscrivant dans la logique de l’économie circulaire et responsable, l’entreprise favorise la reprise et le réemploi des équipements grâce à la mise en œuvre de technologies d’intelligence artificielle appliquées au secteur industriel. Créé par Pierre-Etienne Roinat, Benoit Varin, Cédric Maucourt, et Antoine Jeanjean, Recommerce est devenu l’un des leaders de la reprise et de la revente de produits reconditionnés high-tech en Europe. En 2018, pour soutenir son développement, Recommerce lève 50 millions d’euros auprès de Creadev et Capza. Recommerce ambitionne d’ici 2022, de couvrir l’intégralité des pays Européens et de poursuivre sa diversification produit. Recommerce fait partie du Next 40 promotion 2020 et du French Tech 120 promotion 2021, est certifié ISO 14001, ISO 9001, en cours de certification ISO 27001 et est labellisé Mobile Reconditionné par Rcube ainsi que gold partner par Ecovadis.

Plus d’informations sur : https://www.recommerce-group.com

Attention, la marque et le logo Recommerce© sont déposés et appartiennent à la société Recommerce Solutions. Toute reproduction, totale ou partielle de ces marques ou de ces logos, effectuées sans autorisation expresse est prohibée au sens des articles L.713-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

A propos de Bouygues Télécom :

Bouygues est un groupe de services diversifié présent dans plus de 90 pays et riche de 130 500 collaborateurs au service du progrès humain dans la vie quotidienne. Porteuses de croissance, ses activités répondent à des besoins essentiels et en constante évolution : activités de construction (Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas) ; médias (TF1) et télécoms (Bouygues Telecom). 

Engagé dans une relation partenariale exclusive de buy-back, reconditionnement et de revente avec Recommerce depuis 2009, Bouygues Telecom confirme son engagement pour un numérique responsable. Ces solutions entre l’opérateur et le reconditionneur désormais étendues à la flotte administrative et business sécurisent le modèle industriel et permettent à chacun de nouvelles opportunités, tout en conservant leur indépendance sous leur marque. 

Plus d’informations sur : https://www.corporate.bouyguestelecom.fr

A propos de Lyreco France : 

Lyreco France est une filiale du Groupe Lyreco, leader européen et 3ème acteur mondial dans la distribution de produits et de services pour l’environnement de travail. Avec plus de 10000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros, le groupe est implanté dans 25 pays en Europe et en Asie et couvre au total 42 pays via son réseau de partenaires. Avec un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros, Lyreco France est leader du marché français. Sa performance repose sur la proximité avec ses clients (plus de 800 commerciaux, dont un service clients intégré basé au siège), son excellence logistique, et son engagement de longue date en Responsabilité Sociale d’Entreprise. Dans cette période inédite, Lyreco adapte ses solutions pour permettre aux entreprises d’intégrer rapidement les évolutions majeures de leur environnement de travail. Un engagement exprimé au travers de son message « Concentrez-vous sur vos priorités, nous vous accompagnons ».

Plus d’informations sur : https://lyreco.com/group/

A propos de Inmac Wstore : 

Inmac wstore est une filiale du Groupe Bechtle, leader sur le marché européen de la distribution IT et la plus grande société indépendante de services informatiques d’Allemagne. Avec plus de 12 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros en 2020, le Groupe a réussi à s’implanter dans 14 pays européens et possède à ce jour 100 filiales. 

Avec une expérience de plus de 35 ans dans le domaine de la distribution IT, Inmac Wstore garantit l’accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale. Forte de son équipe commerciale de plus de 250 personnes, la société Inmac Wstore associe sa maîtrise du delivery client (proximité, réactivité, offre produit, logistique, atelier) jusqu’à l’accompagnement technologique. Une équipe d’une cinquantaine de spécialistes IT accompagne aussi les clients sur leurs différents projets : de la mobilité à l’infrastructure en incluant l’architecture réseau, la sécurité, la communication digitale et les solutions d’impression. Inmac Wstore met à disposition de toutes les entreprises, de la TPE aux grands comptes, le service, les solutions et la qualité.

Pour plus d’informations sur : https://www.inmac-wstore.com/

Relations presse – Agence Wellcom

Milène Cormier / Bastien Depond

recommerce@wellcom.fr

01.46.34.60.60