Journée mondiale sans téléphone portable : Près de 40% des sondés préfèreraient ne pas avoir le droit de parler pendant 24h00 plutôt que de passer une journée sans téléphone

Sondage Toluna

Paris, le 4 février 2019 – Ce mercredi 6 février, tout le monde est invité à se déconnecter à l’occasion de la Journée mondiale sans portable. Et si, pour certains cela n’aura rien d’insurmontable, pour d’autres, l’idée d’être séparés de leur portable ne serait-ce que 5 minutes semble impossible !

Mais est-ce que les Français sont-ils si nomophobes (accros à leur téléphone portable) que ça ? Pourront-ils se passer de leur portable ce 6 février ? Qui sont les Français les plus accros ? Que sont-ils prêts à faire pour ne pas être séparés de leur smartphone ?…

Recommerce, précurseur du smartphone reconditionné et porte drapeau de la re!consommation a interrogé 1 000 personnes partout en France pour en savoir plus sur la relation qu’entretiennent les Français avec leur téléphone portable.

 

Qui sont les Français les plus nomophobes ?

 

Générations X, Y, Z… qui sont les plus accros ?

21% des Français se déclarent complètement accros à leur téléphone et incapable de s’en passer une journée. 24% admettent même qu’ils REssentiraient un véritable manque s’ils devaient s’en séparer pendant 24h.

Mais, cet attachement semble dépendre de la génération à laquelle on appartient ! Et pour la génération Z qui a grandi avec un téléphone à la main, il est difficile de couper le cordon… C’est ainsi que 40% des moins de 18 ans confessent ne pas pouvoir se séparer de leur téléphone plus de 5 minutes contre 30% des millenials.

Les plus de 35 ans portent quant à eux un amour un peu moins inconditionnel à leur portable. En effet, 43% des 35-54 ans et 65% des plus de 55 ans assurent pouvoir s’en couper sans trop de problème.

 

 

Et en région…

 

Qui sont les Français les plus nomophones ? Le match des régions…

 

Qui sont les Français qui peuvent se passer  de leur téléphone… mais seulement pendant 24h ?

1. Alsace (58%)

2. Corse (50%)

3. Haute-Normandie (48%)

4. Nord-Pas-de-Calais (45%)

5.  Auvergne (43%)

 

Qui sont les Français qui ne peuvent pas s’en séparer ne serait-ce que 5 minutes ?

 

1.   Ile-de-France (32%)

2.   Midi-Pyrénées (29%)

3. Lorraine (28%)

4.  Aquitaine (27%)

5.  PACA (23%)

 

 

38% des sondés préfèreraient ne pas avoir le droit de parler pendant 24h plutôt que de passer une journée sans téléphone

Lorsque vient le choix des dilemmes, on s’aperçoit que les Français sont prêts à faire beaucoup de choses pour ne pas être séparés de leur smartphone …

En effet, s’ils avaient à choisir :

  • 38% des sondés préfèreraient ne pas avoir le droit de parler de toute la journée plutôt que de la passer sans téléphone.
  • 29% d’entre eux préfèrent même dîner avec leurs beaux-parents
  • 20% seraient même prêts à se priver de nourriture tant qu’ils ont leur portable à leur côté !
  • 13% passeraient une journée entière avec leur pire ennemi plutôt que de la passer sans leur téléphone portable

Mais si les Français sont si attachés à leur téléphone c’est pour une bonne raison : 77% craignent de rater l’appel d’un proche s’ils n’ont pas leur téléphone à proximité pendant toute une journée ! Une inquiétude plus féminine que masculine puisque elle concerne 82% des femmes contre 77% des hommes !

 

1 journée sans portable c’est : Se reconnecter à la REalité et REapprendre à profiter de l’instant présent pour 85% des sondés !

 

Rendez-vous en février 2019 pour découvrir les résultats du Bare!mètre Recommerce mené avec Kantar « Les Français et la re!consommation ».

 

 

 

 

 

 

*Méthodologie

Sondage Toluna mené auprès d’un échantillon de 1 000 personnes du 28 au 30 janvier 2019.

 

A propos de Recommerce

RECOMMERCE GROUP est la société pionnière du smartphone reconditionné et des services autour de la Seconde Vie Mobile. Fondée en 2009, Recommerce est la société experte en Europe de la reprise, du reconditionnement et de la revente de smartphones. La société distribue ses produits reconditionnés notamment sous la marque grand public “Recommerce” dans de nombreux pays européens via des distributeurs et des opérateurs Télécoms. S’inscrivant dans la logique de l’économie circulaire et responsable, la société favorise la reprise et le réemploi des mobiles grâce à des approches commerciales et financières fortement technologiques. La société tire notamment sa performance de la mise en œuvre de technologies d’Intelligence Artificielle appliquée au secteur industriel et spécificités des marchés de l’occasion. RECOMMERCE GROUP a réalisé en février 2018, une levée de fonds de 50 millions d’euros auprès des fonds d’investissement Capzanine et Creadev.

Plus d’informations : https://www.recommerce-group.com/

Relations presse – Agence Wellcom

Mélanie Decomps / Célia Chirol / Milène Cormier

recommerce@wellcom.fr

01.46.34.60.60