Paris, le 19 mars 2019 – Si pour Voltaire « il faut cultiver son jardin » pour être heureux, pour les Français il faut également veiller à son niveau de batterie ! En effet, la dernière étude Recommerce menée à l’occasion de la Journée du bonheur* révèle que le portable est une source de bonheur pour quasiment la moitié des Français ! Mais en quoi le portable rend-il les Français heureux ? Qui sont les Français qui sont le plus liés à leur smartphone ?

Recommerce.com, précurseur du smartphone reconditionné et porte-drapeau de la reconsommation, dévoile que le bonheur est peut-être à portée main.

63% des 18-34 ans sont heureux grâce à leur portable !

Le smartphone fait le bonheur de 45% des Français ! Moments de vie, souvenirs, photos, SMS… il est une source de joie quotidienne, notamment auprès des 18-34 ans, qui sont 63% à affirmer que leur portable leur apporte du bonheur. A l’inverse, les plus de 55 ans sont 75% à ne pas considérer leur portable comme une source de bonheur.

Mais selon les régions, ce lien est plus ou moins fort.  Ceux pour qui le portable apporte le plus de bonheur sont les habitants des Hauts de France (54%) !  Ils sont suivis par l’Île de France et la région Grand Est dont la moitié des habitants (50%) estime que joie et portable vont de pair !  Plus au Sud et à l’Ouest, viennent les Occitans (49%) et les Auvergnats (48%).

Qu’est ce qui rend les Français heureux ?

Recevoir une bonne nouvelle, capturer un moment important, voir sa popularité augmenter sur les réseaux sociaux, etc., les raisons pour lesquelles le portable est une source de joie pour les Français sont nombreuses. Néanmoins, certaines se détachent plus que d’autres…

Alors qu’est-ce qui rend le plus heureux les Français lorsqu’il s’agit de leur téléphone portable ?

1. Prendre la photo parfaite avec son smartphone (42%)

2. Mettre un fond d’écran qui leur donne le sourire à coup sûr (39%)

3. Recevoir la confirmation par mail/texto que sa livraison ne va pas tarder (38%)

4. Eteindre son réveil parce que ce n’est pas encore l’heure de se lever (37%)

5. Etre en EDGE et injoignable car au bout du monde (13%)

6. Récolter un maximun de like sur vos publications sur les réseaux sociaux (11%)

7. Recevoir un match sur Tinder (3%)

Entraide, échange, lutte contre le gaspillage et reconsommation : la nouvelle recette du bonheur ?

Quelle est la recette du bonheur ? Cette question sur laquelle se sont penchés plusieurs philosophes au cours de l’Histoire possède de nouvelles réponses. Les Français ont, eux aussi, trouvé de nouvelles idées ! 

Pour cultiver leur bonheur au quotidien, la recette des Français est :

1.  Aider quelqu’un dans le besoin (56%)

2.  Echanger un sourire avec un(e) inconnu(e) (52%)

3.  Se sentir utile, participer par exemple à lutter contre le gaspillage (51%)

4.  Manger / Consommer des produits responsables  (39%)

5.  Reconsommer en donnant une seconde vie à un objet qui ne sert plus (33%)

*Méthodologie :

Sondage Toluna mené auprès d’un échantillon de 1 000 personnes du 15 au 18 mars 2019.  

A propos de Recommerce RECOMMERCE GROUP est le précurseur  du smartphone reconditionné et des services autour de la Seconde Vie Mobile. Fondée en 2009, Recommerce est une société experte en Europe de la reprise, du reconditionnement et de la revente de smartphones. La société distribue ses produits reconditionnés notamment sous la marque grand public “Recommerce” dans de nombreux pays européens via des distributeurs et des opérateurs Télécoms. S’inscrivant dans la logique de l’économie circulaire et responsable, la société favorise la reprise et le réemploi des mobiles grâce à des approches commerciales et financières fortement technologiques. La société tire notamment sa performance de la mise en œuvre de technologies d’Intelligence Artificielle appliquée au secteur industriel et spécificités des marchés de l’occasion. RECOMMERCE GROUP a réalisé en février 2018, une levée de fonds de 50 millions d’euros auprès des fonds d’investissement Capzanine et Creadev. Plus d’informations : https://www.recommerce-group.com/   
Relations presse – Agence Wellcom Mélanie Decomps, Milène Cormier et Célia Chirol   recommerce@wellcom.fr   01.46.34.60.60