Fribourg, le 10 octobre 2018Recommerce Solutions (RS) Switzerland, la filiale suisse de Recommerce Group, entreprise française pionnière de la Seconde Vie Mobile publie une infographie qui compare les différents comportements des consommateurs suite à l’usage des natels des suisses et de ses voisins français et allemands illustrée dans une infographie.

 En 2016 une étude de James Focus estimait à  8 millions le nombre de natels conservés dans nos tiroirs et non utilisés.

D’ailleurs un dernier rapport 2018 de Swico, indique que 740’000 téléphones mobiles ont été recyclé en une année. Ceci représente un taux d’environ 18% de recyclage.

Fort de ce constat, l’objectif de cette infographie pour Recommerce Solutions (RS) Switzerland est de connaître l’intérêt des consommateurs lors de la revente de leur(s) ancien(s) mobile(s) ainsi que lors de l’achat d’un smartphone reconditionné.

Pour leur part les suisses changent environ tous les 20 mois leurs téléphones mobiles qu’ils soient fonctionnels ou non. Ceci se traduit par la vente d’environ 4 millions de téléphones neufs chaque année.

De ce fait environ 4 suisses sur 5 sont intéressés par la revente de leur ancien téléphone portable tout comme en France et en Allemagne. Cependant dans les faits, les suisses le pratiquent moins.

En effet seul 7% ont déjà vendu ou fait don de leur mobile. Un faible pourcentage l’a revendu à des professionnels. Tandis qu’en France et Allemagne 70-80% l’on fait via un professionnel. Ceci s’explique notamment par le fait que très peu de personnes connaissent encore les solutions de revente de téléphones portables à des professionnels.

En ce qui concerne l’achat d’un téléphone reconditionné, nous constatons qu’un peu plus de 3 suisses sur 5 sont intéressés. En pratique, 2 allemands sur 5 ont déjà acheté un téléphone d’occasion ou reconditionné. Même si le pourcentage en Suisse est quasiment similaire à la France, il est beaucoup plus faible si on ne regarde que les téléphones reconditionnés.

La raison principale pour l’achat d’un téléphone reconditionné réside dans son prix, entre 20% et 50% moins cher que le neuf, et ce dans les 3 pays comparés. Cependant, la raison écologique est quasiment aussi forte en Suisse que celle du prix. Ce qui n’est pas le cas dans les 2 autres pays. Quand on sait que pour fabriquer un téléphone mobile, il faut environ 45kg de matière première.  Donc il est important que le consommateur sache que prolonger la durée de vie des smartphones permet de réduire l’extraction de matières premières et ainsi préserver l’environnement.

Au travers de cette infographie, Recommerce Solutions Switzerland continuera à consolider sa stratégie pour développer l’usage du « recommerce » auprès du grand public en persévérant à informer et structurer le marché tout en améliorant le capital confiance de ses actuels et futurs consommateurs.

Elle continuera donc d’encourager par le biais de ces solutions et partenariats la démocratisation de l’économie circulaire qui permet de préserver des ressources naturelles et créer de l’emploi localement.

Voici l’infographie complète: Infographie 2nd vie des natels

A propos de Recommerce Solutions Switzerland(RS Switzerland)

Recommerce Solutions Switzerland (RS Switzerland) est la filiale suisse de RECOMMERCE GROUP, fondée en 2014 et basée à Fribourg au sein du site de Blue FACTORY. RS Switzerland travaille avec Swisscom depuis 2014, sur les solutions de reprise de téléphones usagés dans toutes les boutiques de Swisscom ainsi qu’en ligne. Elle travaille également avec M-Budget Mobile depuis 2015 et Video 2000 depuis 2018 partenaires de reprise et de revente. RS Switzerland gère également le programme Mobile Aid de collecte solidaire de vieux mobiles au profit d’une association de solidarité internationale, SOS Village d’Enfants. RS Switzerland a traité plus de 300’000 mobiles depuis sa création et a réalisé plus de 3 Millions de CHF de chiffre d’affaire en 2017.

RS Switzerland est une société anonyme. Recommerce est une marque déposée par RS Switzerland

Pour en savoir plus sur les smartphones reconditionnés : www.recommerce.swiss