PLUS D’UN BELGE SUR 3 A DÉJÀ ACHETÉ UN SMARTPHONE D’OCCASION 

MOINS D’UN BELGE SUR 4 A DÉJÀ REVENDU SON ANCIEN MOBILE 

Bruxelles, le 23 mars 2021 

Les Belges n’ont jamais été autant conscients de l’impact de leur consommation sur l’environnement. Réchauffement climatique, économie circulaire, recyclage… l’impact environnemental des appareils multimédia est au cœur de l’actualité. Recommerce, le précurseur du smartphone reconditionné, révèle les résultats de son baromètre annuel édition 2021* sur le marché du GSM d’occasion et du reconditionné. La tendance de la seconde-main se confirme-t-elle ? Les Belges sont-ils prêts à acheter d’occasion ? Comment comparer la situation avec nos voisins Français et Allemands ? Recommerce lève le voile sur cette tendance qui s’impose de plus en plus dans les foyers belges.

En 2020, plusieurs grands noms du secteur des télécommunications et de l’électronique grand public ont commencé à proposer des smartphones reconditionnés. Le marché se professionnalise et se structure, permettant ainsi d’élargir l’accès à cette catégorie de produits. Nous estimons que le marché a augmenté de 25% en 2020 et que cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochaines années.

L’achat de smartphones d’occasion se démocratise!

31% des Belges ont déjà acheté un smartphone d’occasion, ce chiffre s’élevant à 45% en Région bruxelloise. On voit aussi que cette tendance est plus fréquente chez les jeunes :  43% des Belges entre 16 et 34 ans ont déjà acheté un smartphone d’occasion.

De plus, 35% des personnes interrogées déclarent envisager d’acheter un smartphone d’occasion, ce nombre s’élevant à 66% à Bruxelles et à 46% en Wallonie. En Flandre, la tendance est toujours à l’achat d’appareils neufs avec 60% des répondants qui y restent favorables. Néanmoins, ces chiffres confirment la démocratisation de donner une seconde vie aux appareils, et ce d’autant plus dans le contexte actuel qui favorise la recherche de solutions écologiques et économiques.

Bien que les achats de produits reconditionnés auprès de revendeurs professionnels ne soient pas encore la norme,  l’enquête montre qu’un prometteur 31% des personnes interrogées envisagent d’acheter leur prochain smartphone reconditionné auprès d’un revendeur professionnel.

Mais pourquoi les Belges se tournent-ils vers des produits reconditionnés?

Top 3 des raisons d’acheter un smartphone reconditionné
Le prix – 69%
Promouvoir la réutilisation et le recyclage – 32%
Pour acheter un modèle plus haut de gamme – 29%

Au vu du contexte actuel, il n’est pas surprenant que le prix reste la principale motivation. Un smartphone reconditionné peut économiser jusqu’à 60% par rapport à un nouvel appareil. Mais l’écologie est également une raison fortement citée.

Pour acheter un smartphone reconditionné, les Belges recherchent des tiers de confiance

Les lieux privilégiés pour l’achat d’un smartphone reconditionné montrent clairement le besoin d’un tiers de confiance, de proximité et de support. Ainsi, les opérateurs, les spécialistes et les places de marché se démarquent fortement dans ce classement.

Ce marché devrait ainsi continuer à se développer pour répondre aux attentes des consommateurs.

La revente de son ancien téléphone: les intentions plus importantes que la réalité

Aujourd’hui plus de 3 millions de GSM dorment dans les tiroirs des ménages belges! Ce chiffre aura tendance à augmenter encore dans les années à venir.

En effet, 52% des Belges conservent leur ancien GSM lorsqu’ils achètent un nouveau téléphone, même si 30% des répondants se disent prêts à revendre leur ancien GSM.

Dans les faits, seulement 15% ont revendu leur smartphone l’année dernière.

Retrouvez ici notre infographie complète: Infographie Recommerce 2021 Marché mobile d’occasion

Méthodologie du baromètre :

Etude online réalisée du 11 au 18 janvier 2021, auprès de 502 Belges, 500 Allemands et 1003 Français de 16 à 65 ans, représentatif des individus vivants dans leur pays.

A propos de Recommerce Group :

Recommerce Group est le pionnier en Europe du reconditionnement de produits high-tech et en particulier des smartphones. Fondé en 2009, Recommerce achète des équipements usagés, offre aux commerçants, particuliers et entreprises des solutions de reprise logicielle et applicative, reconditionne et revend des équipements reconditionnés dont des smartphones et des consoles de jeux. La société distribue ses produits reconditionnés notamment sous la marque déposée grand public « Recommerce© » ainsi que dans de nombreux pays européens via des distributeurs et des opérateurs Télécoms. S’inscrivant dans la logique de l’économie circulaire et responsable, l’entreprise favorise la reprise et le réemploi des équipements grâce à la mise en œuvre de technologies d’intelligence artificielle appliquées au secteur industriel. Créé par Pierre-Etienne Roinat, Benoit Varin, Cédric Maucourt, et Antoine Jeanjean, Recommerce est devenu l’un des leaders de la reprise et de la revente de produits reconditionnés high-tech en Europe. En 2018, pour soutenir son développement, Recommerce lève 50 millions d’euros auprès de Creadev et Capza. Recommerce ambitionne d’ici 2022, de couvrir l’intégralité des pays Européens et de poursuivre sa diversification produit. Recommerce fait partie du Next 40 promotion 2020 et du French Tech 120 promotion 2021, est certifié ISO 14001, ISO 9001, en cours de certification ISO 27001 et est labellisé Mobile Reconditionné par Rcube ainsi que gold partner par Ecovadis.

Plus d’informations sur : https://www.recommerce-group.com

Attention, la marque et le logo Recommerce© sont déposés et appartiennent à la société Recommerce Solutions. Toute reproduction, totale ou partielle de ces marques ou de ces logos, effectuées sans autorisation expresse est prohibée au sens des articles L.713-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Relations Presse

Lars Christensen

Managing Director BNL & CEE

lars.christensen@recommerce.com