07 décembre 2021, L’Officiel des Réseaux

http://www.officieldesreseaux.fr/actualites/veille/avec-circularx-recommerce-pousse-les-enseignes-vers-la-seconde-main/

Focus sur notre nouvelle plateforme logicielle CircularX qui vient accompagner et soutenir les grandes enseignes dans leur circularité et leurs offres de seconde main comme c’est déjà le cas avec Leroy Merlin et Boulanger.

“L’idée est de permettre à des distributeurs ou à des marques de créer leur propre offre de seconde vie et de basculer ainsi vers une activité plus circulaire. Notre solution Saas permet à une enseigne de créer en quelques semaines une offre de seconde main, de la reprise à la revente au client final. Elle a également la particularité d’être en marque blanche et donc de s’intégrer parfaitement dans les process et la charte graphique de l’enseigne. Ce qui est assez rare sur le marché.

Décrypte Antoine Bagur, co-fondateur de CircularX

Découvrez également plusieurs aspect importants de cette offre avec en premier lieu la diversité possible du secteur. En effet lorsqu’on parle de seconde-main on pense rapidement aux vêtements ou aux produits high-tech qui peuvent être reconditionnés, ici la volonté est d’étendre la seconde-main au maximum d’entreprises possibles quelque soit leur secteur.

“À titre d’exemple, nous venons d’accompagner Leroy Merlin sur une offre bricolage. Surtout, nous ne proposons pas qu’un seul parcours d’achat. Notre plate-forme permet de faire un parcours 100 % digital concernant la reprise des produits, mais aussi 100 % en magasin. Vous pouvez aussi permettre aux clients de débuter en ligne et finir en magasin ou inversement”

Antoine Bagur, co-fondateur de CircularX

Le second sujet important de ce logiciel et ce qu’il apporte est la limitation de l’empreinte carbone. A travers la seconde-main on allonge l’espérance de vie du produits et on préserve ainsi les ressources naturelles et sociales nécessaires à sa fabrication. La gestion des déchets est également impacté positivement car lorsque la circularité augmente la quantité de déchets diminue.

L’innovation est également centrale pour CircularX qui souhaite démocratiser la seconde-main pour qu’elle ne soit plus limité aux smartphones. Comme par exemple avec Boulanger qui lance son offre de gros électroménagers reconditionnés.

“Nous pensons que nous avons une carte à jouer avec cette offre de rachat. Notamment en élargissant notre éventail de reprise sur le multimédia qui ne concernent plus uniquement les smartphones, mais également les tablettes et les consoles de jeux. Mais aussi en proposant à nos clients de racheter des gros électroménagers, comme les lave-linges, les sèche-linges, les robots autocuiseurs ou encore les télévisions”

Katia Gradel, Directrice de Boulanger Second Life