Après 10 ans d’une aventure engagée Recommerce intègre le Next40

Communiqué de presse Success Story

Paris, le 24 septembre 2019 – Depuis 2009, Recommerce, précurseur français et européen du smartphone reconditionné et porte drapeau de la reconsommation, a donné une seconde vie à plus de 2,7 millions de smartphones et a reversé 140 millions d’euros aux consommateurs. Aux côtés de ses partenaires et au plus près des attentes des utilisateurs, la plateforme est bien décidée à continuer à aider les commerçants à devenir des re-commerçants et à participer à construire une Économie Circulaire aussi bien en France qu’à l’international. Ainsi, après avoir levé 50 millions d’euros en 2018 auprès de CREADEV et CAPZA, Recommerce, poursuit son expansion et ambitionne de devenir l’acteur leader en Europe. Recommerce est également fière de voir cette première décennie saluée par son entrée au Next40 qui récompense les quarante pépites françaises présentant le potentiel de devenir les leaders technologiques mondiaux de demain.

« En croissance forte et profitable depuis 10 ans, nous sommes honorés et fiers de voir nos efforts et l’engagement de toute l’équipe récompensés par l’intégration de notre entreprise au Next40. Notre ambition est de devenir le leader européen de la reprise et revente de smartphones reconditionnés, de contribuer fortement au développement de l’Économie Circulaire et d’un mode de consommation plus responsable dans notre secteur et au-delà. », explique Pierre Etienne Roinat, co-fondateur et Président de Recommerce.

Recommerce, la rencontre de passionnés

Animés par la certitude que les produits traités dans les filières de réemploi peuvent acquérir une valeur commerciale, Pierre-Etienne Roinat, Benoît Varin, Cédric Maucourt et Antoine Jeanjean décident de créer Recommerce en 2009. Ils ont la conviction profonde que l’avenir ne se fera pas sans une économie plus « circulaire ». Lancée à l’origine en marque blanche, le service de reprise mobile de l’entreprise séduit de nombreux opérateurs et distributeurs européens au premier plan desquels Bouygues Telecom et Swisscom qui ont toujours été précurseurs de la seconde vie des mobiles sur leurs marchés respectifs. Recommerce industrialise très vite le reconditionnement de smartphones pour proposer des produits reconditionnés garantis et de qualité, à des consommateurs en recherche de bon-plans responsables. Pour rendre possible l’accès à la technologie au plus grand nombre, Recommerce lance le site recommerce.com en 2017 et décide en 2018 de faire de Re!commerce une marque grand public à l’ambition européenne.

« En créant Recommerce nous nous sommes donnés comme mission, en temps qu’entrepreneurs responsables et engagés, de lutter contre le gaspillage et de rendre du pouvoir d’achat aux clients grâce à l’économie du reconditionné. Notre propre site Web marchand nous permet de fournir aux consommateurs une expérience smartphones sont garantis 12 mois porteur du “Label Mobile Reconditionné” issue d’un système de management de la qualité et de la protection de l’environnement certifié ISO 9001 et ISO 14001 », explique Benoît Varin, Secrétaire Général et Directeur de la stratégie RSE de Recommerce.

Le consommateur trouve désormais les produits Recommerce sur recommerce.com mais aussi chez ses très nombreux partenaires dont Bouygues Telecom, Swisscom, SFR, Free, Orange, Auchan, Boulanger, Electro Dépôt, mais aussi sur des marketplaces comme Amazon, Fnac/Darty ou encore Back Market. Le reconditionné s’installe désormais dans les rayons pour cibler des consommateurs en recherche de produits reconditionnés fiables et de qualité.

Recommerce en 10 chiffres clés

  1. 10 ans d’expertise
  2. 220 millions d’euros de CA cumulé depuis la création
  3. 140 millions d’euros reversés au consommateur
  4. + de 2,7 millions de téléphones rachetés
  5. 81 000 T eq. C02 d’économisés soit 6327 tours du monde en avion
  6. 108 000 T de matières premières économisées
  7. 285 emplois dont 85 collaborateurs directs et 200 techniciens indirects créés
  8. + 200 partenaires commerciaux et  7 000 points de vente/distributeurs
  9. Plus de 60m€ levés en cumulé
  10. Plus de 4 reconnaissances: ISO14001, ISO9001, Label Mobile Reconditionné, NEXT40

De fortes ambitions de développement pour la décennie à venir

Recommerce ambitionne de devenir l’acteur leader en Europe. Déjà installé en Suisse depuis 2014, le pionnier du smartphone reconditionné est en cours de déploiement à l’échelle européenne avec le lancement de deux nouveaux pays d’ici la fin de l’année. D’ici 2022, Recommerce projette de couvrir l’ensemble des pays européens en continuant notamment à renforcer des partenariats avec des opérateurs téléphoniques et distributeurs européens. Face à des enjeux environnementaux de plus en plus marqués, Recommerce souhaite développer chez les consommateurs le réflexe du réemploi en proposant des produits reconditionnés répondant à leurs attentes en termes de qualité et d’expérience d’achats. Si l’international est un axe de développement majeur pour les années à venir, l’entreprise souhaite également faire de la Seconde Vie un véritable automatisme dans tous les secteurs. Et ceci, en généralisant les mécanismes de l’Économie Circulaire grâce à sa plateforme technologique et son approche totalement data-driven de l’activité. Cette stratégie de croissance s’est traduite par le recrutement de profils reconnus du retail et des télécoms tels que Patrick Richard (Directeur Commercial) ou encore Augustin Becquet (COO) et l’arrivée prochaine de nouveaux country managers européens.

Next40, une reconnaissance prestigieuse pour Recommerce

“C’est un honneur pour nous d’obtenir ce label et une aide précieuse de la part du gouvernement pour aider au rayonnement international de la French Tech et de l’Economie Circulaire.” explique Pierre Etienne Roinat, le Président de Recommerce.

Afin de soutenir le développement des 40 pépites françaises présentant le potentiel de devenir des leaders technologiques de rang mondial, le Gouvernement, à travers le Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, leur propose un accompagnement prioritaire dans leur relation avec les administrations et services publics. Recommerce, à l’instar de 39 start-ups françaises comme Blablacar ou OVH…, a été sélectionné par le jury du Next40, sur la base des plus grosses levées de fonds et de critères de chiffre d’affaires.

Ils bénéficieront d’un soutien incluant : un accompagnement quotidien par une équipe dédiée au sein de la Direction générale des entreprises, chargés d’identifier leurs besoins prioritaires et d’y répondre, en lien avec les institutions et services publics partenaires du dispositif, une offre de services spécifiques proposée par une visibilité renforcée, au travers d’opérations dans les délégations officielles à l’étranger.

A propos de Recommerce

RECOMMERCE GROUP est la société pionnière du smartphone reconditionné et des services autour de la Seconde Vie Mobile. Fondée en 2009, Recommerce est la société experte en Europe de la reprise, du reconditionnement et de la revente de smartphones. La société distribue ses produits reconditionnés notamment sous la marque grand public “Recommerce” dans de nombreux pays européens via des distributeurs et des opérateurs Télécoms. S’inscrivant dans la logique de l’économie circulaire et responsable, la société favorise la reprise et le réemploi des mobiles grâce à des approches commerciales et financières fortement technologiques. La société tire notamment sa performance de la mise en œuvre de technologies de statistiques et de mathématiques financières appliquées au secteur industriel et spécificités des marchés de l’occasion. RECOMMERCE GROUP a réalisé en février 2018, une levée de fonds de 50 millions d’euros auprès des fonds d’investissement Capzanine et Creadev.

Relations presse – Agence Wellcom Mélanie Decomps / Célia Chirol / Milène Cormier